Sélectionner une page

Le Cap de Jersey : un joyau côtier à découvrir!

Juin 6, 2023 | Amérique du Nord

authentik_canada

Envie d’air salin, de mer chaude, de jolis petits vignobles et d’une tonne d’activités à faire? On a ce qu’il vous faut! On vous amène aujourd’hui dans le Cap de Jersey, à une dizaine d’heures des grands centres urbains du Québec. On a eu la chance d’arpenter il y a quelques semaines cette pointe sur la côte est des États-Unis qui s’étend de Cape May à Ocean City au New Jersey et on est littéralement tombé sous le charme de l’endroit. On trouve d’un côté l’océan Atlantique et de l’autre la magnifique baie du Delaware. Les plages sont magnifiques bien sûr… mais il y a tellement plus à faire là-bas!

On vous fait (re)découvrir cette belle destination et on vous donne au passage nos meilleures adresses pour préprarer votre escapade!

CÔTÉ MER

On ne se le cachera pas… c’est le côté côtier qui nous amène en premier lieu dans la région. Avec ses 48 kilomètres de plages immaculées, on trouve de tout pour satisfaire nos petites envies d’air salin.

 

Les plages

Les plages du Cape Jersey sont parmi les plus belles du pays. Avec leurs étendues de sable fin, elles offrent un cadre idéal pour se détendre, se promener et se baigner. En plein été, l’eau ici atteint une température de 75°F! Et chaque plage propose une expérience différente : Wildwood pour l’animation et l’immense boardwalk, Avalon pour le surf, Stone Harbor pour la tranquillité, etc. Quelles que soient vos envies, vous trouverez celle qui est parfaite pour vous!

Le surf

Le Cape Jersey est également réputé pour ses conditions de surf. Lors de notre passage, nous avons fait une session avec Lisa de She Be Surfin. Elle a bien pris le temps de nous enseigner les techniques de base avant que l’on se lance à l’eau. Les vagues n’étaient malheureusement pas optimales en raison des forts vents, mais on a eu vraiment beaucoup de plaisir!

La planche à pagaie

Envie d’une expérience sur l’eau salée… mais un peu plus calme? La planche à pagaie (paddleboard) est pour vous! C’est tellement plaisant de découvrir à son propre rythme les canaux, les baies et les lagunes de la région. On a eu la chance de vivre cette expérience avec Sup Guy lors d’une sortie au coucher de soleil. Le rêve! L’entreprise propose aussi la location de planches et de kayaks à l’heure, à la journée ou même à la semaine.

Observation des phoques

La culture des huîtres

Le côté mer se retrouve même en bouche lorsque l’on savoure les huîtres provenant de chez Sweet Amalia Oyster Farm! On s’est rendu dans la baie du Delaware à la ferme où se fait l’élevage de ces précieuses huîtres. On a découvert les coulisses de l’aquaculture, on en a appris davantage sur le cycle de vie de ces mollusques et on a bien sûr pu y goûter. Difficile d’avoir plus frais!

L’abondance de la mer

La gastronomie dans la région est une véritable célébration de la mer! Les restaurants locaux regorgent de délices marins allant du homard jusqu’aux crevettes et aux palourdes. Chaque établissement présente sa version du lobster roll, du crab cake ou réinterprète à sa façon les huîtres. Tout est tellement frais et exquis!

Paspébiac

CÔTÉ TERRE

Ce qui surprend assurément de la région du Cape Jersey, c’est la panoplie d’activités que l’on peut faire également du côté terre. Pas envie de faire de la plage une journée? Vous avez l’embarras du choix!

 

Les vignobles

On ne trouve pas moins que six vignobles dans le petit périmètre de la région et ils sont tous reliés par une piste cyclable. On aime! Le microclimat de Cape May ainsi que son air salin produit d’excellents cépages à ce qu’il paraît. Question de tester le tout, on s’est arrêté chez Hawk Haven Vineyard and Winery, une institution du secteur! C’est l’endroit parfait où passer un bel après-midi avec une immense terrasse à proximité des vignes. Hawk Haven s’anime tout au long de l’été avec des prestations musicales, des foodtrucks et une panoplie d’événements.

Paspébiac

L’art en plein air

Gros coup de cœur pour la Sperlak Gallery & Sculpture Gardens, un joyau artistique à ciel ouvert. En se baladant dans les multiples sentiers de l’immense domaine, on plonge dans l’univers éclectique de Stan Sperlak et d’autres créateurs talentueux. De la peinture à la sculpture, on découvre des réalisations uniques faites à partir de matériaux revalorisés. De quoi susciter l’imagination!

Observation des phoques

La forêt vue d’en haut

On trouve à quelques minutes de Cape May un parcours arbre en arbre avec de nombreux obstacles et des Tyroliennes. Le Tree To Tree Adventure Park propose différents circuits adaptés pour les minis et certains qui donneront pas mal de fil à retordre aux plus grands! L’activité se situe au cœur du Cape May County Park and Zoo (qui est d’ailleurs gratuit!). Mais on vous rassure… vous n’aurez pas à passer au-dessus des lions en Tyrolienne!

Les rails à vélo

Plongez dans l’histoire ferroviaire du Cape Jersey avec Revolution Rail, une expérience qui combine vélo et chemin de fer. On pédale sur les rails qui ne sont maintenant plus utilisés par les trains tout en explorant les alentours de Cape May.

L’ornithologie

La région du Cape Jersey est un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie. Avec sa situation géographique privilégiée le long de la côte est, elle constitue une escale de choix pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Les vastes étendues de marais, les forêts luxuriantes et les habitats côtiers offrent un refuge idéal pour une incroyable diversité. Le Cape May Bird Observatory propose plusieurs événements et cliniques d’observations à ceux qui auraient le goût d’en apprendre davantage.

La belle Cape May

C’est tellement agréable d’arpenter la pittoresque Cape May. Cette ville emblématique regorge de maisons victoriennes magnifiquement préservées, de rues pavées et d’une ambiance envoûtante. On a assurément été charmées par le côté historique de l’endroit!

La trépidante Wildwood

C’est Wildwood qui est assurément la ville la plus connue dans la région du Cape Jersery… du moins des Québécois! Cette destination nous a fait penser à Old Orchard… mais multiplié par dix en termes d’intensité. On y trouve un immense boardwalk avec plusieurs parcs d’attractions (dont un parc aquatique!), motels rétro, boutiques de souvenirs à profusions, casse-croûte, etc. Ce n’est pas le genre d’endroit où l’on passerait une semaine personnellement, mais c’est simplement parfait pour une journée ou une soirée… surtout si vous voyagez en famille!

Observation des phoques

NOS MEILLEURES ADRESSES

Envie vous aussi de visiter la région du Cape Jersey? On vous partage quelques coups de cœur dodo et restos!

 

The Reeds at Shelter Haven

On a eu le grand bonheur de séjourner au Reeds, un hôtel-boutique situé dans la charmante petite ville de Stone Harbor. Quel endroit douillet! Tout ici respire la qualité, allant des chambres tellement confortables au restaurant de l’hôtel qui propose une cuisine locale apprêtée avec goût.

Observation des phoques

The Ebbit Room at the Virginia

Vous avez envie de vous gâter? C’est l’endroit où aller! Situé à même le cœur historique de Cape May et directement dans le Virgina Hotel & Cottages, The Ebbit Room se classe parmi les meilleures tables du New Jersey.  Et avec raison! On vit là-bas une véritable expérience de la ferme à l’assiette avec des produits locaux (dont les fameuses huîtres de Sweet Amalia!) et même des grands crus de la région. On le recommande fortement!

Observation des phoques

Toastique

Ne manquez pas de faire un arrêt chez Toastique, un de nos restos de prédilection à Stone Harbor. On a beaucoup aimé ce concept de bar à jus et bar à tartines (oui oui!) qui est parfait autant pour le déjeuner que le dîner. Gros coup de cœur pour la toast au saumon fumé et son œuf mollet, mais également pour la panoplie de jus pressés. On a particulièrement trippé sur le Metabolize, qui nous crinquait juste assez avec sa dose de jalapeno!

Coffee Talk

L’endroit idéal pour ramasser sur le pouce un latté et un copieux bagel déjeuner? Coffee Talk, à Stone Harbor! Petit café sans prétention où les locaux se réunissent pour une jasette matinale. Pssst! Ce serait même l’endroit où Taylor Swift a fait ses premières prestations. 

Hot Dog Tommy’s

Hé oui… un stand de hot dogs dans nos recommandations! Hot Dog Tommy’s est un petit casse-croûte à quelques pas de la plage et une véritable institution à Cape May avec une quarantaine de versions du fameux hot dog. Pains sans gluten et options vegan disponibles.

 

COMMENT S’Y RENDRE?

Les gens vont habituellement dans la région en voiture. On calcule environ 7h de route à partir du poste frontalier de Lacolle.

Vous pouvez également vous rendre en avion. Des vols abordables sont souvent offerts du Québec jusqu’à l’aéroport de Newark. De là, vous mettrez 2h de route pour arriver à destination.

Merci à l’équipe du Cape May County pour l’accueil mémorable!