Sélectionner une page

Itinéraire 1 semaine dans les îles de Guadeloupe

Déc 5, 2023 | Amérique du Nord

Soif d’aventure? On vous amène aujourd’hui dans les îles de Guadeloupe, un département outre-mer de la France situé au cœur des Antilles. Notre groupe de 13 filles (oui oui, 13!) est littéralement tombé en amour avec ce petit coin de paradis où la culture caribéenne rencontre le charme français. Là-bas, nous avons été séduites non seulement par les plages à couper le souffle, mais aussi par la gastronomie locale qui mêle harmonieusement saveurs tropicales et classiques français. Imaginez déguster de délicieux saucissons, fromages fins, croissants croustillants, baguettes fraîches et siroter de bons cafés et de grands crus, le tout dans un décor de rêve! Le meilleur des deux mondes!

Et parlant d’avantage notoire… peu de gens savent que les îles de Guadeloupe est un archipel sans serpents, tarentules ou autres créatures souvent redoutées, ce qui ajoute assurément à la tranquillité de l’expérience.

On vous propose donc aujourd’hui un itinéraire d’une semaine alliant détente et aventure sur cette île qui regorge d’options d’activités de plein air, de découvertes culturelles enrichissantes et d’émerveillement naturel.

Jour 1 : Expédition snorkeling à Petite-Terre

Nager à quelques mètres de la plage avec les tortues, les requins-citrons et plein d’autres espèces, ça vous dit? On met le cap sur les îlets de Petite-Terre, un archipel protégé situé au large de Saint-François. Cette réserve naturelle, accessible seulement par bateau, offre un écosystème préservé et une biodiversité exceptionnelle. Et en prime… le sable des plages est d’un blanc immaculé!

Le snorkeling ici est une expérience magique : vous naviguez dans des eaux peu profondes parmi des récifs coralliens, entouré de poissons tropicaux colorés et même de requins inoffensifs. On peut aussi faire de courtes randos sur l’île pour observer sa faune unique.

Infos pratiques : Comme la quantité de personnes dans la réserve est contingentée, il faut réserver son excursion. L’équipe de Gwada Excursion s’est occupée de nous à merveille, nous montrant les meilleurs endroits où plonger et marcher. Les repas et même l’apéro sont fournis!

Photos : Élisabeth Anctil-Martin et cie

Jour 2 : Ascension de la Soufrière et visite de l’île de Basse-Terre

Pour se dégourdir les jambes à souhait, on se dirige vers Basse-Terre pour gravir la Soufrière, le volcan actif le plus haut des Petites Antilles. Grimper les 500 mètres de dénivelé de la « Vieille Dame » – son surnom pour les locaux – est une expédition qui nous fait traverser une végétation luxuriante, avec en prime des panoramas uniques sur l’île et ses alentours. Lorsqu’on atteint le sommet, on a droit à un spectacle encore plus fascinant si l’on est accompagné de guides chevronnés. Équipés de masques, on peut se rendre dans des secteurs qui ne sont pas accessibles au grand public afin de voir de plus près le volcan dégazer, une expérience à la fois mystérieuse et captivante. Wow!

Infos pratiques : La compagnie Vert Intense propose l’expédition en formule clé en main avec guide et masques, et ce, tous les jours. On peut même dormir au pied du volcan chez Les Bananes Vertes, une auberge de Vert Intense.

On complète notre virée sur Basse-Terre par une halte à la plage de Malendure, un joyau niché sur la côte sous le vent. Ici, le sable noir contraste avec le turquoise de la mer des Caraïbes! Si vous avez davantage envie d’eau chaude, faites plutôt un arrêt à Bouillante, une plage réputée pour ses sources thermales sous-marines.

 

Jour 3 : Kayak dans les mangroves

Partir en excursion de kayak dans les fascinantes mangroves est assurément une expérience à ne pas manquer en Nord Guadeloupe! Les eaux calmes de l’Anse du Vieux Bourg sont tout simplement parfaites pour pagayer dans cet écosystème vital pour la biodiversité locale. En parcourant les canaux sinueux, on découvre une nature luxuriante et on en apprend plus sur la faune et la flore uniques des mangroves et leur impact écologique.

Infos pratiques : Ti-Évasion Kayak, basé au port de Vieux-Bourg, est l’adresse par excellence pour ce genre d’excursion. Chapeau à nos deux guides, qui nous ont enseigné une foule de choses lors d’une sortie inoubliable au coucher de soleil.

Jour 4 : Surf à la Plage du Souffleur

Pour une vibe un peu plus babacool, on se rend à Port Louis au nord de l’île pour une journée à la plage du Souffleur. C’est même selon nous la plus belle plage des îles de Guadeloupe, rien de moins! C’est un des spots de surf les plus prisés. Gros coup de cœur pour cette plage magnifique, avec son sable fin, mais aussi ses vagues régulières qui offrent des conditions idéales pour le surf, que l’on soit débutant ou expérimenté.

Et que dire du petit village de Port Louis! On a adoré les cafés et restos en bord de mer et l’ambiance relaxe, authentique et pas compliquée. On s’est senti loin du tumulte des grandes zones touristiques.

Infos pratiques : Poyo Surf Club est une chouette entreprise qui souhaite populariser le surf en Guadeloupe et le rendre accessible à tous, même aux minis! Cyrill, le sympathique proprio, propose la location de planches et des cours, et ce, sur toute l’île. Il détermine le meilleur endroit selon le swell ! Des excursions de paddle sont également possibles.

Jour 5 : Les plages de la Riviera des îles de Guadeloupe

Les plages de la Riviera des îles de Guadeloupe sont des incontournables. Chacune possède son charme unique et offre une expérience balnéaire particulière. Ça vaut assurément la peine de faire un roadtrip pour en découvrir quelques-unes!

  • La Caravelle, située tout juste en face du Club Med près de Sainte-Anne, est réputée pour son sable blanc et fin, ses eaux turquoise et son ambiance paradisiaque. Et avec raison! Elle est parfaite pour une journée de détente et de baignade. Peu profonde, elle est toujours bien appréciée des familles.
  • Le Datcha, avec son côté animé à Gosier et ses nombreuses options de restauration et d’hébergement, attire ceux qui veulent combiner relaxation et apéro. La plage du Bourg, notamment, a un panorama magnifique sur l’îlet du Gosier.
  • La Pointe des Châteaux, un site naturel d’une beauté sauvage, offre des plages moins fréquentées et des vues spectaculaires sur des formations rocheuses impressionnantes. C’est l’endroit idéal pour ceux qui cherchent à échapper à la foule.

Jour 6 (ou plus!) : Les Saintes

L’archipel des Saintes, un ensemble d’îles paradisiaques, est également une (autre!) destination à ne pas manquer. L’endroit est bien préservé et l’ambiance suuuuper tranquille. On y trouve des plages idylliques, une eau cristalline parfaite pour la plongée et le snorkeling et des paysages pittoresques. On aime qu’il n’y ait pas vraiment d’automobiles là-bas; on se déplace plutôt en voiturette de golf!

Infos pratiques : Bien qu’il soit possible de visiter les Saintes lors d’une excursion d’une journée, le séjour d’au moins une nuit est vivement recommandé pour vivre pleinement l’expérience.

Photos : Marie-Michelle Gagné

Carnet d’adresses

Voiture

La location n’est vraiment pas chère là-bas, ça vaut la peine! On vous conseille de prendre de petites autos pour faciliter les déplacements. Simonato Location propose un bon rapport qualité-prix et livre même les voitures directement au stationnement de l’aéroport. Auto-Discount est également une excellente option.

Planifiez votre horaire! Tout le secteur de Pointe-à-Pitre est à éviter pendant les heures de pointe. Et comme dans beaucoup de pays, la conduite de nuit peut s’avérer un défi sur les routes secondaires, qui sont beaucoup plus étroites.

 

Hébergement

Comme nous étions un gros groupe, nous avons opté pour un hébergement en villa. Nous étions à la Villa Gwadalisa de Côté Caraïbes, un endroit tout simplement parfait pour notre séjour dans le secteur de Saint-François.

Nous sommes demeurées au même camp de base pour la semaine, mais si nous avions à refaire un voyage similaire, nous répartirions nos nuitées entre Basse-Terre, Port-Louis et Saint-François.

Photos : Villa Gwadalisa

Bons restos

Il ne manque assurément pas de bonnes tables ici! On est quand même en France… et ça paraît sur l’offre culinaire! Voici quelques restos qui ont retenu notre attention dans le secteur Saint-François :

Café Corail

Un petit café tellement mignon! Situé aux abords de la marina de Saint-François, le Café Corail sert des jus frais, des tartines, des bols de smoothie et d’autres bons délices. Et en plus, le proprio Stéphane est vraiment super sympa!

Photos : Café Corail et Valérie Blais

Restaurant Le Rhumarin

Le Rhumarin, c’est LA table gastronomique de Saint-François, tout juste à côté du lagon! Une cuisine fusion provençale et créole, exécutée à la perfection. Coup de cœur pour le risotto langouste, le tartare de poisson tomate-chèvre et les autres spécialités à la truffe de Provence. Miam!

Photos : Élisabeth Anctil-Martin et Le Rhumarin

Conciergerie

Pour tous vos petits besoins pendant le séjour ou pour trouver l’endroit de vos rêves où vous loger, Claire et Maxence de Corail Conciergerie sont votre point de contact! Ils connaissent tout le monde sur l’île et pourront vous conseiller quant aux meilleures adresses.  

Marché

Chaque mercredi, le marché nocturne de Le Moule est un rendez-vous incontournable pour les résidents comme pour les visiteurs. Les étals colorés regorgent de produits locaux : fruits et légumes frais, épices exotiques, artisanat traditionnel et bien sûr, une variété de plats créoles à déguster sur place.

 

Merci au Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe pour cette belle collaboration!