Sélectionner une page

Le Vietnam aux multiples personnalités

Déc 12, 2024 | Asie

Texte et photos : Johanne Carmichael et sa petite famille en voyage autour du monde!

Le Vietnam, c’est comme plusieurs pays en un ! Il y a des secteurs assez développés, ce qui faisait du bien pour nous après l’Indonésie, des paysages très différents selon les endroits et une grande variété de cultures. J’ai été surprise en circulant en voiture qu’entre les différentes villes recommandées pour les touristes, certaines autres sont vraiment ordinaires, de style plus industrialisé. Donc selon notre expérience, s’en tenir aux recommandations est gagnant et il y a déjà tellement à voir.

Photo : Johanne Carmichael

Nous avions 30 jours devant nous et nous n’avons pas chômé ! Le Vietnam a une forme allongée du nord au sud, les distances peuvent donc être très grandes. Entre le nord, le centre et le sud, nous avons pris l’avion, ce qui nous évitait de faire des 8-10 heures de route et qui était relativement abordable. Pour se déplacer entre les villes, il y a énormément d’offres de transport : train, autobus et taxi. La particularité des transports en commun comme le train et l’autobus est qu’il y a des couchettes qui permettent de dormir durant le trajet et les coûts sont très raisonnables. Nous aurions bien aimé en faire l’expérience, mais nous avons finalement opté pour la simplicité des transports privés, qui permettent d’aller de porte à porte, à l’heure que l’on veut et de faire des pauses sur la route au besoin. Sur un voyage de 9 mois, nous essayons de conserver notre énergie, nous vivons déjà sans cesse des d’expériences extraordinaires ! Pour tous les modes de transport, vérifiez bien les avis sur le web et choisissez bien les compagnies, les expériences ne sont pas toujours positives.

Le Nord

Le nord du Vietnam est riche en offres pour les touristes, il y a de nombreuses régions à explorer ! Après avoir atterri à Hanoi, nous sommes partis immédiatement pour Sapa. Le village est situé dans les montagnes avec des rizières en terrasse et différentes formes de cultures sur les flancs, ainsi que de petits villages en contrebas. La ville de Sapa est très touristique, mais nous l’avons tout de même trouvé vraiment très agréable à vivre et à visiter. L’activité principale à faire est la randonnée dans les montagnes pour visiter les villages, nous avons donc passé une journée avec une guide de nationalité Hmongs qui nous a amené dans les champs et les rizières à flanc de montagne, ainsi que dans les villages typiques de Lao Chai et Ta Van. Il y a une diversité culturelle immense au Vietnam et dans le nord résident les Hmongs, originaires du sud de la Chine qui sont des montagnards, nomades à l’origine et experts en riziculture. Nous en avons appris davantage sur leur culture et avons également mis la main à la pâte pour la fabrication de leur artisanat local. À proximité de Sapa il y a également la plus haute montagne du Vietnam, le mont Fansipan. Nous avons pris les télécabines pour aller à son sommet, une expédition vraiment impressionnante, le trajet étant extrêmement escarpé par moment et très haut dans les airs. Il y a une immense statue de bouddha au sommet, ainsi que des chemins en pierre pour explorer. Lors de notre séjour à Sapa et Hanoi, il y avait toujours un smog, une espèce de brouillard dans le ciel, dû à la pollution. Nous n’avons donc pas eu de vue panoramique à partir du sommet de Fansipan, mais la visite en valait tout de même la peine.

Photos : Johanne Carmichael

De retour à Hanoi, nous avons passé deux jours à explorer la ville, notamment en prenant l’un des fameux autobus rouge à deux étages. Ce fut une solution à la chaleur ambiante qui était tellement intense que nous avions de la difficulté à marcher longtemps. Nous avons bien aimé le quartier près du lac Hoàn Kiem, il y a des rues piétonnes, de l’animation et des restaurants. Nous avons observé quelques classiques : la pagode Tran Quoc, la citadelle impériale, le vieux quartier, la cathédrale St-Joseph et le mausolée de Ho Chi Minh. Nous avons manqué la rue du train malheureusement, où les trains passent littéralement à quelques centimètres des terrasses où les gens sont assis. Nous avons manqué de temps et d’énergie, je n’ai donc pas de conseils, à part ne faites pas comme nous!

Nous avons ensuite quitté l’agitation de la ville pour nous retrouver à la campagne à Tam Coc, près de la ville de Ninh Binh, à environ 2h de route au sud d’Hanoi. C’est un de nos coups de cœur du Vietnam que les gens comparent à la Baie d’Halong, mais cette fois sur la terre. Ce sont des paysages époustouflants de champs et de rizières avec des collines de roches escarpées qui semblent surgir de nulle part. Nous avons adoré rouler à vélo pour explorer la campagne, respirer le bon air et admirer la vue. Voici nos incontournables à faire :

  • Thung Nham Bird Valley : Il s’agit d’un site très grand et très beau avec des jardins et des grottes à visiter en bateau ou à pied.
  • Cuc Phuong National Park : Situé à environ 1h de Tam Coc, ce parc national, le plus ancien du Vietnam, est très sauvage et couvert d’une forêt très dense. Nous étions dans la période (avril et mai) où les papillons colorés sont présents par milliers, un spectacle absolument incroyable de simplement être au milieu d’eux. Il y a également des lieux de conservations et de sauvetage des animaux, notamment pour plusieurs variétés de singes et nous avons vu le très rare pangolin.
  • Lying Dragon Mountain : Après une longue montée de marches abruptes, vous êtes récompensés par une vue de 360 degrés de la région autour, vraiment un très beau point de vue.
  • Trang An : Un incontournable dans la région et faisant partie du patrimoine mondial de l‘Unesco, cette excursion en petites barques permet d’explorer plusieurs grottes, parfois de plus d’un kilomètre de long, et des temples, tout au long de ce trajet de paysages sensationnels de falaises verticales.

Photos : Johanne Carmichael

Nous avons terminé notre exploration du nord par la célèbre Baie d’Halong, qui est classée au patrimoine de l’Unesco également pour ses tours de pierres appelées îlots karstiques, qui sont des tours de calcaires noires uniques en leur genre. Après avoir dormi une nuit dans la ville, qui était étrangement déserte, nous avons pris place à bord d’une croisière de deux nuits pour profiter au maximum de ce que la baie a à offrir. Il n’y a pas vraiment d’option abordable au niveau des croisières, à moins de faire seulement une journée et de ne pas dormir sur l’eau, mais nous sommes bien contents d’avoir choisi l’option plus longue qui permet d’aller plus loin dans la baie et de voir des endroits qui ne sont pas accessibles en une journée.

La croisière nous a fait découvrir :

  • Cave Sung Sot : Immense grotte à visiter à pied, vraiment magnifique avec ses immenses cathédrales. C’est très populaire et il y a un fort achalandage, peut-être un peu trop.
  • Île Tip Top : Petit arrêt en chemin pour avoir une vue en hauteur de la baie et lézarder un moment sur la plage de sable blanc.
  • Kayak : Nous avons fait deux fois du kayak, c’est un moyen fantastique pour explorer la baie et s’approcher des monolithes géants et d’avoir la vue de plus près. Nous avons passé dans une grotte pour apparaître au centre des roches, entourés par celle-ci c’était un paysage magnifique avec la végétation et même les singes.
  • Ferme de perles : Visite vraiment intéressante qui nous apprend tout sur la culture et la cueillette des perles, tout un travail et un art qui s’étend sur plusieurs années.
  • Baignade : Le bateau nous amène à un endroit pour nous baigner, malheureusement la baie est très polluée, il y a beaucoup de déchets dans l’eau. Le lieu de baignade est mieux, mais j’ai trouvé que c’était peu idyllique.

Sur le bateau nous avons eu des cours de cuisine, nous avons pêché le poulpe et les repas étaient excellents, un vrai beau moment durant notre voyage.

Le Centre

Cette partie de notre voyage au Vietnam a été une belle surprise pour nous, puisque nous n’avions pas trop d’attente. Les villes de Hué et Hoi An étaient très accueillantes et magnifiques, nous nous y sommes sentis très bien.

Hué

Nous avons beaucoup aimé marcher dans la ville, près de la rivière des parfums et dans le centre-ville aux alentours de la «Night Walking Street» avec les restaurants et la rue piétonne. Il y a aussi plusieurs attractions à visiter tellement intéressantes, qui valent la peine malgré la chaleur suffocante. Amenez beaucoup d’eau!

  • Cité impériale : Construite dans les années 1800, la cité de la dynastie Nguyen est immense et abrite une multitude de bâtisses. La visite est très intéressante et permet d’en apprendre davantage sur cette époque de l’histoire du Vietnam où Hué était la capitale.
  • Marché Dong Ba : Grand marché à explorer pour trouver de tout, comme des aliments typiques, des jouets, mais surtout, des vêtements.
  • Pagode de la dame céleste (Thap Phuoc Duyen) : Ce temple bouddhiste est un symbole de Hué et sa tour haute de 7 étages est entourée de jardins à visiter.
  • Tombeau de Khai Dinh : Un peu à l’extérieur de Hué, ce tombeau a été un de nos endroits favoris, avec ses escaliers et surtout ces dizaines de statues en pierres foncées représentant des hommes et des animaux alignées en rang.
  • Temple Tu Duc : Un autre très bel endroit pittoresque et très grand, cette fois-ci davantage dans la nature, avec plusieurs bâtiments. Un beau site avec temple et tombeau datant du 19è siècle.
  • Village d’encens : À proximité du temple se trouve un village d’encens où l’on peut en fabriquer, prendre de belles photos colorées et en acheter évidemment!
  • Parc aquatique abandonné : Une attraction bien étrange qu’est ce parc aquatique, qui est fermé parce qu’il n’était pas assez populaire, mais qui attire maintenant qu’il n’est plus en activité. L’intérêt principal est de voir l’immense dragon en pierre qui se dresse encore, et les enfants étaient fascinés par les graffitis et les vitres détruites qui jonchent le sol (un peu de surveillance est d’ailleurs requise).
  • Plage Thân An : Un après-midi à relaxer à la plage, nous nous sommes installés au Beach Bar de Hué pour profiter de l’ombre des lits de plage. La nourriture était ordinaire, mais les cocktails étaient bons, et l’abri du soleil était indispensable. Au moment de notre visite, la plage était presque déserte.

En nous dirigeant vers notre prochaine destination, nous avons passé par la Hai Van Pass, une route alternative qui prolonge le trajet d’environ 30 minutes, mais qui permet une vue en hauteur sur la mer puisque la route sillonne les montagnes. Nous sommes ensuite arrêtés à Da Nang aux Montagnes de Marbres, cinq montagnes de calcaire qui offrent une vue panoramique sur la ville et où l’on peut explorer au sommet des grottes et des temples. C’est un site très grand et on y a marché très longtemps, c’est vraiment intéressant, surtout les grottes, notamment celle avec l’immense plafond cathédrale. Au bas des montagnes il y a des boutiques où ils travaillent le marbre pour en faire des sculptures élaborées, il est possible de visiter et d’observer la fabrication, et d’acheter si vous avez de la place dans vos valises !

Hoi An

Cette ville est un incontournable selon moi pour apprécier le Vietnam. Si j’avais à aller vivre dans ce pays, ce serait définitivement dans cette ville, et je ne suis pas la seule à le penser si je me fie aux nombreuses vidéos sur cette partie du Vietnam sur les réseaux sociaux. La ville est accueillante et propre, tout en gardant son côté typique, mais ça fait du bien lorsque l’on voyage depuis longtemps d’avoir le choix d’aller dans un bon restaurant pour déjeuner avec de délicieux bols et smoothies! Le soir sur le fleuve dans la vieille ville, les gens prennent de petites barques et déambulent avec des lanternes qu’ils glissent à l’eau, le spectacle coloré est vraiment enchanteur. Il y a autour beaucoup de restaurants, de boutiques et de l’animation. L’une des activités est d’aller faire du coconut boat, un tour de bateau de forme ronde sur la rivière pour voir les plantations de cocotiers. Les bateaux sont colorés et l’ambiance est festive. Les guides font tourner à grande vitesse les bateaux sur eux-mêmes pour amuser les gens. Ce ne fut pas notre activité préférée, trop d’achalandage et les gens n’étaient pas toujours très sympathiques, ou l’étaient pour le pourboire, mais ça demeure un incontournable semble-t-il.

Nous avons décidé de dédier une journée pour faire plaisir aux enfants, qui nous accompagnent dans toutes sortes d’activités qui ne leur plaisent pas toujours! Nous sommes allés à VinWonders Hoi An, un immense parc réunissant un zoo, des glissades d’eau, un parc d’amusement avec des manèges et un village sur la culture au Vietnam. Nous avons manqué de temps tellement nous voulions tout faire, les parents comme les enfants! En plus, il n’y avait presque pas d’achalandage, même les gens qui travaillent là-bas trouvaient cela incroyable.

Finalement, nous avons fait une journée de visite à vélo, ce qui nous permettait de couvrir plus de distance et c’est un endroit parfait pour le faire et se dégourdir les jambes. À partir de la vieille ville, nous avons traversé sur l’île de Câm Kim, déambulé dans les petits villages et parmi les paysages de rizières. Les garçons ont également eu droit à une coupe de cheveux bien méritée chez un local. Le résultat était très bon même si la communication de ce que l’on voulait est bien difficile en vietnamien! Nous avons terminé la journée au village de poterie Thanh Ha où les artisans fabriquent à partir d’argile trouvé sur place toutes sortes de souvenirs. Les enfants ont participé et se sont fabriqué de petits plats que nous transporterons dans nos bagages pour encore quelques mois!

Avec les vélos, nous avons également visité la plage de An Bàng, qui est vraiment très belle avec son sable pâle et la mer idéale pour une baignade. Il y a des restaurants au bord de la plage pour manger et profiter de leurs chaises longues.

Cette portion du Vietnam a vraiment tout pour plaire et est un incontournable pour sortir des quelques attractions touristiques classiques et vivre le magnifique Vietnam.

Le Sud

Le delta de Mékong

De Da Nang, nous avons atterri à Can Tho, la plus grande ville du delta de Mékong. Ceci nous a permis d’éviter de faire trop de route en arrivant par Ho Chi Minh et d’être directement dans le delta. Nous nous sommes promenés le soir au bord du fleuve au quai Ninh Kieu où il y a une promenade illuminée. Dès le lendemain nous avons quitté la ville pour le fin fond de la campagne à Chau Doc, qui est à la frontière du Cambodge. C’était une belle aventure, partout où nous allions nous étions souvent les seuls touristes et les seuls caucasiens, clairement en dehors de la saison touristique. Notre moment fort a été d’explorer le secteur en mobilettes, de villages en villages, en passant par les ponts et les traversiers rustiques. Nous avons ainsi vu les maisons sur pilotis de couleurs vives et variées, les différentes cultures de l’islam au bouddhisme. Il y a une petite montagne près de la ville nommée Núi Sam, qui abrite quelques temples et statues, ainsi que l’hôtel Victoria qui offre une magnifique vue du coucher de soleil en hauteur sur la région. Le delta de Mékong est réputé pour ses marchés flottants, nous n’en avons finalement pas visité, les temps changent et nous avons constaté sur les différents blogues qu’il n’y avait plus grand chose à voir, davantage une attraction touristique que de vrais marchés flottants comme à une certaine époque. Puisque nous n’avons pas eu l’occasion, nous n’avons pas forcé les choses.

Nous voulions explorer la campagne de la région du delta et nous sommes allés à la réserve naturelle de Tra Su, une forêt de mangrove et de cajeputier (arbre d’Asie blanc ayant des propriétés médicinales) inondée et présentant une biodiversité variée. Même si la réserve est extrêmement vaste, la visite se fait relativement rapidement puisqu’une petite section seulement est accessible. Nous avons adoré la balade tranquille le matin en barque traditionnelle qui sillonne parmi les canaux, entouré de verdure et d’oiseaux comme les cigognes et les hérons. Notre dernier arrêt a été à la tombe ou crypte de Ba Chuc. Il s’agit d’un mausolée en rappel des horreurs perpétrées par les Khmer Rouge. Ceux-ci ont massacré plus de deux millions de Cambodgiens, et ils ont traversé la frontière du Vietnam à quelques reprises entre 1975 et 1978. Ce mémorial commémore l’événement d’avril 1978 où les Khmers Rouge ont tué 3 157 villageois, ne laissant que deux survivants. Il y a deux parties, une pièce avec des photos suivant le massacre et des exemples d’armes utilisées pour la torture, à éviter pour les enfants… et le mémorial en forme de lotus qui expose les ossements de plus de 1 100 victimes, divisés par groupes d’âge et genre. C’est poignant et on peut dire que ça suscite des discussions difficiles, mais utiles avec les enfants.

Ho Chi Minh

Ce fut notre dernière étape dans ce périple d’un mois au Vietnam, et selon moi c’est à ne pas manquer! Ho Chi Minh est une ville immense avec ses presque 9 M d’habitants et elle a la réputation d’avoir une quantité immense de mobilettes dans ces rues. Même après avoir visité l’Indonésie et le reste du Vietnam, il est vrai que la ville de Ho Chi Minh se démarque par sa quantité effarante de voitures et surtout de mobilettes, qui roulent partout y compris sur les trottoirs. Qu’à cela ne tienne, le quartier du district 1 nous a bien plu et nous avons admiré les différents monuments :  la cathédrale Notre-Dame de Saïgon, le bureau de poste datant du 19è siècle, l’hôtel de ville et la statue de Ho Chi Minh et le Palais de la réunification. En-dehors de la ville il y a les tunnels de Cu Chi où un guide démontre comment les vietnamiens ont défié les français et ensuite les américains de 1946 à 1965 en construisant plus de 250 km de tunnels à travers la jungle. Creusés à la main, les tunnels ont débuté individuellement dans différents villages pour se cacher ainsi que les armes et la nourriture. Ils ont avec le temps été étendus et reliés les uns aux autres dans un système complexe qui a permis de déjouer l’ennemi. La visite est extrêmement intéressante, il y a même un champ de tir en prime pour les amateurs. Dans la ville, il y a également le musée des vestiges de la guerre avec ses tanks et ses avions, mais surtout son exposition très étendue de photos et de récits sur les horreurs de la guerre. C’est difficile à voir et à lire, mais c’est nécessaire de se rappeler et le tout est bien amené et vraiment pertinent . Bref Ho Chi Minh est un beau mélange entre la vie moderne actuelle et l’offre en lien avec l’histoire du pays.

Photos : Johanne Carmichael

Nous avons eu un séjour riche et enchanteur au Vietnam ! La communication peut parfois être un défi, puisque peu de gens parlent l’anglais. Les chauffeurs par exemple ne disaient pas un mot, et même dans les hôtels, c’était très de base, ce qui rendait souvent les échanges et la connexion avec les gens plus difficiles. Heureusement que Google Translate nous a aidé à plusieurs reprises et malgré ceci il est facile de voyager au Vietnam et c’est une des beles destinations de l’Asie du Sud-Est.