Sélectionner une page

Itinéraire de 7 jours au Yukon : nature infinie, culture et histoire

Oct 7, 2024 | Amérique du Nord

Une nature préservée, un endroit qui fascine, des paysages parmi les plus spectaculaires au monde, et une histoire imprégnée des peuples autochtones encore très présents… Territoire du Canada voisin de l’Alaska, le Yukon est une destination de choix pour les amoureux d’aventure et de grands espaces. On a eu la chance d’y voyager en plein automne il y a quelques semaines, et d’y découvrir ses vastes lacs bleus, montagnes, aurores boréales et glaciers, et ce, au cœur d’une culture captivante.

L’immense place qu’occupe le plein air dans la vie des habitants est ce qui nous a le plus frappés à notre arrivée au Yukon. On rencontre des gens authentiques, amoureux de la nature sauvage et qui en profitent pleinement. Combinées à cette culture du plein air bien implantée, les traditions des Premières Nations font également partie de l’identité des Yukonnais, et se retrouvent encore aujourd’hui très présentes partout dans le territoire avec 25% de la population qui s’identifie comme autochtone. 

Fait intéressant à noter : le français occupe une place importante au Yukon! On croise beaucoup de touristes du Québec, d’Europe et d’ailleurs, et on estime que près de 15% de la population est capable d’avoir une conversation en français. On aime! Aujourd’hui, cette langue est soutenue par des institutions comme l’Association franco-yukonnaise, qui contribue à la vitalité culturelle et linguistique de la communauté. Les francophones participent activement à la vie sociale et économique du territoire, ajoutant une richesse à la diversité du Yukon.

 On vous propose un itinéraire de 7 jours… Un roadtrip dont vous vous souviendrez longtemps! 

Photos : Au Québ

Jours 1 et 2 : À la découverte de Whitehorse et des alentours

On a adoré la ville vibrante et colorée de Whitehorse, la capitale, comme premier camp de base de notre aventure yukonnaise. Premier arrêt du voyage : on se dirige vers les lacs du Sud pour rejoindre le village de Carcross à moins d’une heure de route (location de voiture obligatoire pour découvrir le Yukon comme il se doit!). Une balade qui vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour admirer les paysages qui se distinguent tout au long de la route. On croise le Emerald Lake, qui porte très bien son nom et qui est des plus photogéniques. Au-delà de l’ambiance du village et de ses jolies boutiques, on peut également explorer le désert de Carcross. Reconnu comme le plus petit désert au monde, il est parsemé d’arbres verts et entouré d’eau translucide et de montagnes. Unique!

Photos : Au Québ

Au retour, on ne manque pas de faire un arrêt au Miles Canyon, un site magnifique à quelques kilomètres de Whitehorse avec des vues exceptionnelles sur le fleuve Yukon. Si on souhaite explorer davantage, on peut se promener dans l’un des nombreux sentiers de randonnée sur place.

Envie d’en savoir plus sur la culture autochtone ? Des tours privés près de la Yukon River sont offerts par Amber Berard-Althouse, une femme Tlingit et membre de la Première Nation Kluane. En plus de nous en apprendre sur l’histoire et les plantes médicinales, elle nous a permis de comprendre la façon dont les Premières Nations vivent au Yukon et comment ils ont été affectés par la ruée vers l’or du Klondike. Fascinant!

Photos : Au Québ

Jour 3 : Roadtrip vers Dawson City sur la mythique route du Klondike

Direction la région du Klondike! C’est en prenant la route vers le Nord pour se rendre dans la petite ville de Dawson City que l’on prend conscience de l’ampleur du territoire du Yukon. Alors que le GPS nous prédit un trajet de six heures, on peut facilement ajouter deux à trois heures à cela tellement les paysages sont incroyables et de toute beauté… Pauses photo et exploration s’imposent!

On recommande de faire une halte au Five Fingers Rapids, un site récréatif qui dispose d’une plateforme pour admirer l’eau vive des gros rapides sur place. Pour se dégourdir, un escalier de 219 marches mène à un joli sentier avec des panneaux d’interprétation.

Photos : Au Québ

Lorsqu’on atteint Dawson, on découvre un endroit virbrant qui fut envahi de prospecteurs au moment de la ruée vers l’or (au-delà de 100 000 personnes durant les années les plus importantes). Aujourd’hui, la ville cultive le mythe avec ses bâtiments patrimoniaux, saloons et cabarets de bon goût. 

On se rend à temps pour le coucher de soleil au Midnight Dome, un site d’observation au sommet d’une montagne voisine au village (10-15 minutes de voiture). C’est aussi possible d’y accéder par les sentiers de randonnée, pour un dénivelé de plus de 500 mètres et environ 8 km l’aller-retour.  La vue panoramique sur la région vaut tout à fait la peine!

Photos : Au Québ

Jour 4 : Dawson et la ruée vers l’or du Klondike

Légende parmi les légendes, l’époque de la ruée vers l’or est captivante et fait littéralement partie de l’histoire du Yukon. Pour mieux la comprendre, voici un périple d’une journée qui vous en mettra plein la vue :

  • Un tour guidé de Parcs Canada en compagnie de personnages costumés expose la vie fascinante (et parfois troublante!) des mineurs du Klondike. On découvre les nombreux lieux historiques nationaux.
  • La visite de ladrague n°4, un site historique de Parcs Canada, présente une machine des plus intéressantes utilisée dans le début des années 1900 pour moderniser l’extraction d’or. Non loin de là, on peut également emprunter des batées pour aller tenter notre chance à la concession libre passage n°6.
  • Dernière visite, celle d’une mine moderne toujours en opération, la Goldbottom Mine. Car oui, il y a encore de l’or à Dawson, et une centaine de concessions de mines en font l’extraction. L’activité se termine avec une recherche d’or supervisée à l’aide d’une batée.

Détente au Yukon Spa

Suite à une journée bien remplie, cet établissement, inauguré il y a quelques mois à peine en plein centre-ville de Dawson, est une superbe option. Coup de cœur pour les spas sur la terrasse extérieure… En soirée, les plus chanceux peuvent y observer les aurores boréales.

Soirée au Diamond Tooth Gerties

Ce casino est le plus vieux au Canada. On peut y témoigner du divertissement de l’époque du Klondike, alors que la ville vibrait au rythme des extravagances des nouveaux millionnaires.

Observation d’aurores boréales avec Klondike Experience

Cette entreprise récréative offre des expériences sur mesure et clé en main, que ce soit en randonnée, camping, ou autre. On s’est joint à eux pour une soirée d’observation d’aurores boréales et ce fut mémorable! Tous les détails étaient pensés par les guides hyper spécialisés et généreux de leurs connaissances. On recommande chaudement!

Photos : Au Québ

Jours 5 et 6 : Découverte époustouflante du parc territorial Tombstone

Certains le surnomment la « Patagonie » du Canada et on comprend pourquoi de par ses paysages spectaculaires! Clairement notre coup de cœur du voyage, ce parc se rejoint par la route Dempster (Dempster Highway), à 140 km de Dawson. Un trajet mythique qui se veut la seule route publique au Canada à traverser le cercle polaire artique et l’une des deux seules au Canada qui permet d’atteindre l’océan arctique (nous ne nous sommes pas rendus là par contre!). Conseil pratique sur cette route : assurez-vous d’avoir un véhicule adéquat, idéalement un modèle haut sur pattes (VUS), avec quatre roues motrices et pneu de rechange de qualité.

Ce joyau du Yukon, fait d’impressionnantes crêtes rocheuses et de lacs alpins, nous accueille dans une végétation subarctique, où les couleurs du paysage évoluent subitement. Dès la fin du mois d’août, les vallées et les collines se couvrent des teintes vives de l’automne et nous avons pu en témoigner. Wow!

Nos recommandations dans le parc :

  • Séjourner au Camping Tombstone Mountain, pas très loin du Centre d’interprétation, d’où partent les randonnées. On peut réserver quelques sites à l’avance.
  • Sentiers coup de cœur (toujours avoir son spray anti-ours sur soi partout au Yukon) :
    • Montagne Goldensides (5 km / environ 2h-3h)
    • Ruisseau Grizzly jusqu’au belvédère Monolithe (6 km / environ 2h-4h)

Photos : Au Québ

Jour 7 : Retour vers Whitehorse et hot springs

Dernière grosse journée de route du séjour alors que l’on quitte le parc territorial Tombstone pour rejoindre la capitale. En chemin, les piscines chaudes naturelles Eclipse Nordic Hotsprings sont à notre avis un incontournable! Les installations sont d’envergure, et l’endroit est pittoresque. Après un bon moment dans les spas naturels, on traverse au café voisin, le Bean North. Un autre coup de cœur pour Au Québ, grâce à sa superbe terrasse nichée en pleine nature, son excellent café torréfié sur place et les succulents repas qui accompagnent le tout.

Photos : Eclipse Nordic Hotsprings et Au Québ

Bonnes adresses à Whitehorse

Hébergements

Black Spruce Cabins **coup de cœur yukonnais!
Hébergement distinctif grâce à des cabines de conception écoresponsable, tout juste à l’extérieur de la ville. Mention spéciale pour le mignon sauna sec, la cuisine complète et surtout le choix des matériaux partout sur le site. Grand souci du détail!

Photos : Au Québ

Sternwheeler Hotel
Une belle option plus traditionnelle de chambre d’hôtel avec des chambres très confortables. Ce qu’on aime? L’établissement est situé au cœur de l’action du centre-ville de Whitehorse.

Restos

  • Baked Café
    Sympathique café au cœur du centre-ville. Le café est excellent et l’ambiance est chouette.
  • Dirty Northern Yukon
    Resto-pub super prisé par les locaux. On a bien aimé la pizza faite dans un four à bois sur place. Très bonne qualité de mets, ambiance décontractée et endroit de choix pour rencontrer les gens du coin.
  • La Cara
    Ce mexicain est une excellente alternative de restauration rapide pour les repas pressés. Délicieux et bon rapport qualité/prix.

Photos : Baked Café et Au Québ

Bonnes adresses à Dawson

Hébergements

  • Bombay Peggy’s
    Cet ancien bordel de Dawson (hé oui!) joue le rôle de musée-auberge avec ses photos de femmes qui venaient divertir les miniers de l’époque du Klondike. On a adoré l’endroit confortable… et mythique!
  • The Downtown
    Une bonne adresse confortable au cachet historique, super bien située. C’est vraiment le point central de Daswon! Le Sourdough Saloon est à même l’hôtel (ouvert en saison haute seulement).
  • Klondike Kate’s Cabins
    Petits chalets abordables disposés en plein cœur du centre-ville. Chaque habitation est équipée d’un mini frigo et d’un micro-ondes et porte le nom d’une mine ou d’un endroit célèbre du Klondike. À quelques pas du Yukon Spa.

Restos

  • BonTon & Company **coup de cœur yukonnais
    Ce café, en journée, se transforme en restaurant intime en soirée, présentant un menu concocté d’aliments locaux, mettant de l’avant une belle recherche au niveau des saveurs et des textures. Il faut réserver, car l’endroit est extrêmement prisé!
  • Pan of Gold Pub and Grub
    Ce bar, qui propose aussi un menu repas, est l’endroit parfait pour écouter des matchs sportifs et rencontrer des locaux. Une bonne adresse sans prétention, qui donne le goût d’y retourner.
  • Riverwest Bistro
    Sert d’excellents déjeuners et dîners sur Front Street. Notre sandwich au brisket de bœuf fut mémorable.
  • Sourdough Saloon / Sourtoe Cocktail Club
    Servant à boire et à manger, cet endroit est reconnu pour son cocktail issu d’une légende des années 1920; le Sour toe. L’établissement était fermé lors de notre passage et on n’a pas y goûter, mais à ce qu’il paraît, il nous est encore servi accompagné d’un orteil déshydraté (!!).

Photos : Au Québ et Sourtoe Cocktail

Le Yukon offre une aventure inoubliable pour les amateurs de nature, de culture et d’histoire. Avec ses paysages infinis, sa faune abondante et des cultures autochtones encore très présentes, cette région vous invite à explorer l’essence même du nord. On vous promet un voyage qui marquera les esprits et les cœurs des voyageurs avides de découvertes authentiques!

Merci à l’Association franco-yukonnaise pour cette belle collaboration!