Sélectionner une page

L’Australie en famille

Juin 5, 2024 | Océanie

Texte et photos : Johanne Carmichael et sa petite famille en voyage autour du monde!

Qu’est-ce que l’on entend le plus par rapport aux voyages en Australie ? La taille immense du pays, que tout le monde néglige sa quantité incroyable de bestioles plus ou moins grandes parmi les plus venimeuses au monde et ses magnifiques paysages!

Les distances sont effectivement extrêmement grandes, et l’offre d’activités et de paysages est infinie. Le défi est donc de faire des choix, puisque le budget, notre énergie et le temps ne sont malheureusement pas illimités. En raison de ces choix, j’ai souvent eu l’impression que l’on manquait beaucoup de choses, mais lorsque je fais le bilan aujourd’hui, je n’en reviens pas de tout ce que l’on a accompli et découvert. Nous avons vagabondé pendant 42 jours, alors j’espère que vous êtes prêts, cet article est aussi costaud que notre aventure et il en vaut la peine tout autant! 

Melbourne et la Great Ocean Road

Après avoir passé un mois en VR en Nouvelle-Zélande, nous voulions nous déposer à un endroit pour prendre un peu de repos, nous avons donc séjourné une semaine en banlieue de Melbourne dans une maison, une grande maison pour faire changement de notre mini chez-nous précédent.

Nous avons tout de même profité de Melbourne, une immense ville de presque 4M d’habitants qui a beaucoup à offrir et où l’on se sent à notre aise. Ce fut une première initiation également à la faune australienne, surtout avec ses oiseaux exotiques (cacatoès, perruches, etc.), aussi communs que nos pigeons.

Quoi faire à Melbourne :

  • Sky Deck : Admirer l’immensité de la ville et ses principales attractions de haut, son fleuve qui la sillonne et la mer à proximité.
  • Tour en bateau : Une belle manière de voir la ville à partir du fleuve et ça évite aux enfants de marcher toute la journée!
  • Australian Open : Mon chum est allé voir la demie-finale de ce tournoi de tennis de renommée mondiale, un incontournable pour les amateurs si vous voyagez à la bonne période.
  • Marcher, marcher et marcher et prendre un rafraîchissement sur une terrasse pour se reposer en fin de journée!!
  • Brighton Beach : Explorer cette plage pour voir la centaines de bathing boxes colorées alignées sur le bord de l’eau. Il semblerait que chacune vaut 400 000$!!!

Great Ocean Road :

À partir de Melbourne nous avons fait un roadtrip (nous avions loué une voiture pour les 7 jours) pour voir la très connue Great Ocean Road, une route qui longe la mer et se dirige vers le sud-ouest. Si vous avez plus de temps, il vaudrait la peine de la faire sur plusieurs jours pour vraiment profiter des paysages et de l’ambiance de ces petites villes côtières. Arrêt obligatoire à la Kennett River pour faire la marche où nous avons vu nos premiers, et finalement les seuls, koalas dans leur milieu naturel. Ouvrez bien vos yeux et regardez au sommet des eucalyptus pour apercevoir les koalas qui dorment paisiblement (ou suivez le regard des gens autour de vous qui pointent les arbres!).

Nous avons roulé jusqu’au Douze Apôtres, un belvédère où il est possible d’observer ces 12 rochers gigantesques qui jaillissent de la plage. La vue est très belle, et ce que nous avons préféré est de descendre par les Gibson Steps, un escalier qui longe la falaise pour accéder à la plage. Nous sommes finalement revenus par les terres, le chemin le plus court au lieu de longer la côte. À noter que l’on parle d’une journée d’environ 8 heures de route au total.

Moonlight Sanctuary Wildlife Conservation Park

Les enfants nous parlent encore du tour de nuit dans ce sanctuaire. Ce tour guidé à la lumière des lampes de poches permet un accès privilégié aux animaux de l’Australie : kangourous, koalas, diable de Tasmanie, gliders, wombat, etc. Les explications de la guide étaient vraiment intéressantes et nous avions un petit groupe ce soir-là, nous avions vraiment l’impression de travailler au sanctuaire.

Les kangourous et les wallabies sont en liberté et nous avons pu les nourrir et les caresser à plusieurs reprises. Nous sommes également entrés dans l’enclos des bilby, un espace de rat géant style kangourou, que nous avons nourris et flatté également. Et que dire des gliders, une espèce d’écureuils volants, qui étaient très pressés d’avoir leur mixture collante. Vraiment une belle expérience pour les amoureux de la faune comme nous!

Photo : Johanne Carmichael

Uluru (Ayer’s Rock)

De Melbourne, nous avons pris l’avion pour aller dans le désert rouge du Territoire du Nord et voir la fameuse « roche » Uluru ou Ayer’s Rock. Ce monolithe imposant a commencé à se former il y a 550 millions d’années et est sacré pour les autochtones australiens. Nous avons séjourné 3 nuits dans un hôtel de luxe (comme disent les enfants), avec une piscine, un essentiel pour ne pas rester enfermé à l’air climatisé puisque la chaleur est étouffante, à la limite du supportable. Notre séjour dans le désert valait le détour, nous sommes vraiment contents d’avoir décidé de le faire, les paysages sont tellement beaux et dépaysants. 

En achetant un accès au parc national d’Uluru-Kata Tjuta, il est possible de faire plusieurs marches autour de Uluru et de l’autre formation rocheuse Kata Tjuta, qui inclut 36 dômes, et de profiter des paysages incroyables. Voici ce que nous avons fait :

  • Kuniya Walk, Uluru : Nous avons fait le début du sentier qui fait le tour d’Uluru. Il y a plusieurs panneaux indiquant des points d’intérêts, et comment les habitants du désert vivaient à l’époque, dont un point d’eau en plein désert! Le tour complet est d’environ 10 km, nous avons conservé notre énergie pour une autre marche, mais il était intéressant de faire une portion pour contempler la roche de près.
  • Valley of the Wind, Kata Tjuta : Le sentier de 7 km parcourt Kata, il sillonne à travers les rochers et traverse la vallée. Il n’y a pas de mots, les paysages sont juste magnifiques et les photos ne rendent pas justice. Définitivement notre recommandation, c’est une marche qui n’est pas trop escarpée, seulement au début et les paysages sont variés.
  • Kata Tjua Dune viewing area : Point de vue sur Kata Tjuta
  • Uluru Sunset viewing area, Uluru: Point de vue pour avoir une belle photo avec Uluru au coucher du soleil
  • Plusieurs activités culturelles sont offertes par l’hôtel : didgeridoo, arts et habitudes de vie des aborigènes

Qui dit désert dit grande prudence également en raison de la chaleur, particulièrement pour les enfants et les personnes plus âgées. Des gens sont évacués régulièrement par hélicoptère à cause de la déshydratation. Partez tôt le matin! Pour Kata, nous avons débuté notre randonnée à 6h du matin et nous avons terminé à 8h et il faisait déjà 30 degrés Celsius. Et de l’eau également, plus d’un litre par heure par personne, c’est lourd quand on est cinq, mais c’est essentiel. Et gare aux brûlots ou petites mouches noires … On ne les voit pas sur nos magnifiques photos, mais il y a des dizaines de moustiques qui viennent dans votre visage, c’est absolument insupportable. Elles ne piquent pas heureusement, mais elles sont partout sur vous. Nous nous sommes fabriqués des filets qui tenaient sur nos casquettes pour couvrir notre visage lors des randonnées, c’était efficace et quel soulagement!

Et si vous êtes aussi chanceux que nous, soyez à l’affût pour voir un dromadaire à l’état sauvage au lever du soleil dans le parc national!

Photo : Johanne Carmichael

Sydney à Brisbane

De retour d’Uluru, nous nous apprêtions à entamer notre long roadtrip qui nous amènerait à notre destination finale de Cairns. Nous avons tergiversé entre un VR ou une voiture de location, puis nous avons finalement opté pour cette dernière. Nous avions peur d’avoir trop chaud et l’offre de camping gratuit semblait moins étendue qu’en Nouvelle-Zélande, ce qui faisait augmenter les coûts. Nous avons donc loué des appartements ou dormi dans des cabines sur des terrains de camping. Pour la portion jusqu’à Brisbane, nous avons mis environ 12 jours.

Sydney

Nous avons débuté notre journée d’exploration au Paddy’s Haymarket, un marché intérieur immense où nous sommes ressortis avec de très nécessaires nouvelles lunettes fumées. Nous avons ensuite traversé Hyde Park, en passant par la St-Mary’s Cathedral, pour nous diriger vers l’immense jardin botanique. Nous nous sommes rendus à la pointe est, qui est au bord de l’eau et permet une vue sur le fameux opéra de Sydney et le Sydney Harbour Bridge, parfait pour une belle photo. Nous nous sommes dirigés vers l’opéra pour le voir de près, et puisque nous étions au port nous avons pris un bateau qui faisait la navette vers une île à proximité d’où se trouve le zoo. Nous ne l’avons pas visité, nous voulions surtout avoir une perspective différente de la ville et nous avons relaxé sur une petite plage sur l’île. De retour au port, nous avons flâné au Darling Harbour, où il y a beaucoup d’animation avec de nombreux restaurants et le départ de bateaux pour des soirées festives!  

Lors de notre séjour, nous avons également visité le SeaLife Sydney Aquarium, où il y a quelques éléments distinctifs intéressants, comme des tunnels sous l’eau pour voir les poissons, requins et le dugong! Et la petite expédition en bateau dans la maison des pingouins, ça rafraichit et fait le bonheur des petits. L’endroit est un peu plus petit que ce à quoi nous nous attendions, mais c’est intéressant de voir la vie marine de l’Australie.

En quittant la ville nous nous sommes arrêtés à Bondi Beach, un classique de Sydney! Cette plage bien connue accueille de nombreux surfers et la rue adjacente ressemble à un boardwalk avec de petites boutiques de plage dans le même style que ce que l’on retrouve aux États-Unis. 

Photo : Johanne Carmichael

Blue Mountains

Lors de notre séjour à Sydney, nous avons consacré une journée à la visite des Blue Mountains, en débutant par la formation rocheuse Three Sisters. La vue de cet endroit du canyon est vraiment impressionnante! Plusieurs randonnées et marches sont possibles, nous avons choisi une recommandation prise à l’information touristique : la Grand Canyon Walking Track. Nous avons littéralement adoré cette randonnée! C’est un 6-7 km dans le canyon, qui descend complètement au fond pour explorer, et qui remonte évidemment à la fin, les petites jambes étaient fatiguées! C’est tellement varié qu’on ne s’ennuie jamais, les paysages sont différents, des parois rocheuses à la jungle avec sa végétation et ses chutes d’eau où l’on observe de gros écrevisses. C’est vraiment divertissant et magnifique.

New Castle 

Nous avons eu un séjour exceptionnel grâce à l’accueil de nos amis qui habitent Raymond Terrace près de New Castle. Les enfants ont joué ensemble et les parents avaient enfin des conversations d’adultes avec d’autres personnes après presque trois mois de voyage! Sans compter que nous n’avions plus besoin de jouer aux G.O., nous avions seulement à suivre les excellents guides ! Il y a d’ailleurs à Raymond Terrace une immense colonie de flying fox, une sorte de très grande chauve-souris avec un visage de renard, qui habite Jack Johnson Trotting Park. Je ne sais toujours pas si on aime ou non, mais ce qui est certain c’est que l’expérience de voir ses paquets accrochés aux arbres et volés par centaines dans le ciel vaut le déplacement.

À New Castle, allez voir le Nobby’s Lighthouse et marchez à la New Castle Memorial Walk, la vue est magnifique!

Sinon aux alentours vous avez amplement le choix de choses à voir ou à faire dans ce coin-là! Près de Nelson Bay, faire la Tomaree Head Summit Walk pour admirer la vue de la mer bleue des baies alentours, faire du snorkelling à Fly Point et admirer l’immensité des dunes de sable à Birubi Beach (et faire un tour de dromadaire si le coeur vous en dit!).

Nous avons également beaucoup aimé le Myall Lakes National Park et la plage à Seal Rocks, et plus au nord il y a la ville de Foster, qui est entourée d’eau par la mer et la Coolongolook River. Le bord de l’eau est vraiment beau et la petite ville a de bons restaurants pour y faire une pause dîner. Nous avons vu plusieurs dauphins nager sous le pont également. Il n’y a pas à dire, c’est une de nos portions favorite du voyage! 

Moonee Beach

Petit arrêt de deux nuits ici dans une cabine sur un terrain de camping qui donne sur la plage de Moonee Beach. Un beau moment relax à profiter du soleil  et de la plage qui était incroyable. Elle est formée de plusieurs lagoons où l’on peut se baigner, vraiment un endroit idyllique. 

Gold Coast

Il s’agit d’une destination très prisée par les gens des alentours pour leurs vacances, puisqu’il y a une longue plage de sable et une ville avec beaucoup d’animation, notamment le soir où il y a des kiosques de toutes sortes sur le boardwalk. Un endroit pour profiter de la plage et de la piscine et se divertir le soir!

Photos : Johanne Carmichael

Brisbane à Cairns

Nous avons mis environ 18 jours pour couvrir l’itinéraire, les distances sont plus grandes, et certaines portions sont beaucoup moins habitées qu’entre Sydney et Brisbane. 

Brisbane

Nous n’avons fait que passer, mais notre impression de la ville a été vraiment positive. C’est ici que nous avons vu notre premier lagoon en pleine ville, une immense piscine avec du sable et des jeux d’eaux à deux pas de la Brisbane River. C’est situé dans le quartier Southbank où l’on retrouve également plusieurs restaurants et des attractions culturelles, la grande roue et le signe géant de Brisbane. De notre côté, pour voir un peu la ville, nous avons pris un ferry gratuit à partir du South Bank ferry terminal en direction du Story Bridge, puis nous sommes revenus sur nos pas, une belle manière de voir la ville.

Sunshine Coast

Vous commencez peut-être à savoir que nous sommes des amoureux des animaux lorsque nous sommes en voyage! Dans le coin de la Sunshine Coast il y a l’extraordinaire Australia Zoo, le zoo de Steve Irwin, qui est toujours opéré par sa famille. C’est un très grand zoo avec tout ce qu’il y a de mieux à offrir, plus : la possibilité de caresser un koala, des lémuriens et un spectacle où les gardiens interagissent avec un dragon de Komodo et un immense crocodile d’eau salée. Pour vrai, c’est épeurant!

C’est également dans ce coin de pays où nous avons assisté à un match de rugby, l’un des sports nationaux des Australiens. Si on oublie le fait que l’on était assis par terre dans la bouette coincé avec des centaines de personnes au gros soleil tapant, c’est une expérience à faire et c’est un sport intéressant à regarder. Particulièrement lorsque l’on récompense les enfants avec des skittles lorsque notre équipe marque des points.

Noosa Head

Nous avions réservé deux nuits à Noosa Head, et lors de la journée complète que nous avions là-bas nous avons eu une pluie diluvienne. L’excuse parfaite pour nous reposer sans culpabilité! En quittant nous sommes tout de même allés voir le bord de l’eau de la petite ville et nous avons marché au Noosa National Park dans un sentier qui longeait la mer et où l’on pouvait voir les surfers en action. 

Hervey Bay et K’gari Island

Hervey Bay est une belle ville côtière dont la plage est magnifique, en soi elle vaut la peine d’être vue. C’était également notre porte d’entrée pour K’gari Island, anciennement Fraser Island, la plus grande île de sable au monde, 120 km de long.

J’ai en tête des images de paysage à couper le souffle, dans les plus beaux de l’Australie, mais encore aujourd’hui, quand j’y repense, j’ai des frissons de peur rétrospective, puisque nous nous sommes mis dans une drôle de situation. Île de sable veut dire que les routes sont également en sable, mais pas une mince couche, souvent du sable mou et profond. Il est obligatoire d’avoir un véhicule 4×4 pour aller sur l’île, l’enjeu est que nous croyions que notre SUV de location était un 4×4, mais il s’est avéré que ce n’était pas le cas. En débarquant du ferry, il faut traverser l’île sur sa largeur, environ 25-30 km selon le chemin emprunté, pour se rendre à la plage qui est comme l’autoroute et où l’on peut circuler à marée basse sur des dizaines de kilomètres dans le sens de la longueur de l’île. Ce n’est pas si évident de savoir sur la carte quels sont les chemins les plus fréquentés pour traverser, et celui que nous avons pris était un cauchemar.

Pour faire court, nous avons failli rester enlisé deux fois, et nous n’avons croisé personne de tout le trajet. Si nous étions restés pris sur ce chemin, je ne sais pas comment nous aurions fait pour nous en sortir. Nous nous sommes finalement enlisés à la sortie du sentier, lorsque nous avons rejoint la fameuse autoroute de sable. Heureusement à ce moment-là, nous étions bien à la vue et de bons samaritains, qui étaient bien équipés eux, nous ont aidé. Pour le retour nous avons pris un chemin plus fréquenté qui était mieux, enfin, légèrement mieux. Chapeau à mon chum le conducteur, clairement sans lui nous serions encore là-bas!

Maintenant pour la partie agréable, il y a beaucoup à voir sur l’île, il est possible d’y dormir également. Dans le contexte, nous n’avons pas fait de folies (pas plus qu’on était déjà fou tant qu’à moi), et avons restreint au maximum nos déplacements pour nous concentrer sur l’essentiel. voici ce que nous avons vu :

  • Eli Creek : Sur l’autoroute de plage, c’est un arrêt incontournable. Une belle crique d’eau fraîche qu’il est possible de descendre doucement avec un objet de flottaison. Le paysage est superbe, c’est rafraîchissant, comme un petit oasis.
  • S.S.Maheno : L’immense carcasse d’un navire échoué sur la plage, quelques kilomètres après Eli Creek.
  • Dingo : Restez à l’affût pour voir ce chien sauvage, bien présent sur K’gari Island.
  • Lac McKenzie : Situé dans la forêt au milieu de l’île, sur le chemin de retour pour le ferry, c’est définitivement mon coup de coeur de K’gari Island. L’eau du lac est bleue foncée et le sable est blanc et extrêmement fin. Le sable n’est vraiment pas jaune, un vrai blanc pur! Le contraste entre l’eau et le sable est saisissant et surréel.

Je vous recommande vraiment la visite de K’gari Island. Pour les plus sécuritaires, réservez un tour! Sinon, juste vous assurer d’avoir un 4×4 et d’être un bon conducteur dans le sable. Les consignes de sécurité sont bien indiquées sur leur site Internet, suivez-les pour une expérience plus paisible.

Bundaberg

La ville de Bundaberg a beaucoup à offrir, nous avons fait un long arrêt sur la route. En plus des plages magnifiques, (encore!), ils ont un centre de conservation des tortues de mer qui se nomme Mon Repos. Nous étions dans la saison des naissances des bébés tortues, et il était possible d’assister à ce miracle dans un tour guidé le soir. En attendant notre tour guidé, il y a un musée à l’intérieur du centre très intéressant et complet Lorsque l’on est appelé, le groupe se dirige en silence et dans le noir sur la plage pour une courte marche jusqu’à un lieu où plusieurs signes indiquent la naissance imminente des tortues. C’est magique de voir ces tortues minuscules émerger du sable par dizaines en battant de leurs petites nageoires. Nous avons eu l’opportunité de toucher une tortue et d’admirer leur périple jusqu’à la mer. C’était une expérience unique!

Durant la journée, nous avons également visité la distillerie de rhum Bundaberg, la visite guidée était instructive et divertissante et la dégustation de rhum délicieuse. Les enfants ont adoré essayer de reconnaitre à l’odeur les diverses saveurs offertes en dégustation et voir l’immense bassin de mélasse fermentée. 

Yeppoon et Cape Hillborough

Yeppoon est une petite ville au bord de la mer avec comme principale attraction : un lagoon! Ces grandes piscines urbaines très bien aménagées sont souvent présente dans les villes à partir de Brisbane en montant vers le nord puisque les conditions de baignade dans la mer sont de moins en moins sécuritaires, dues à la présence de méduses – dont une qui est mortelle – et de crocodiles d’eau salée. 

Nous avons aussi passé une nuit près de Cape Hillborough pour observer les kangourous et les wallabies au lever du soleil sur la plage du parc national. C’est une belle activité à faire en passant dans le coin, mais ce n’est pas un incontournable puisqu’il y a plusieurs occasions de voir des kangourous et ils sont attirés sur la plage avec de la nourriture. Ça permet tout de même de belles photos et nous avons aussi eu droit à quelques combats de boxes en plus!

Airlies Beach et Whitsundays

Un arrêt à faire sur la route ! Les Whitsundays sont des îles à la hauteur de Airlie Beach qui sont réputées pour leur sable pâles et fins, puisqu’il est fait à 98% de silice pure. Nous avions réservé un tour d’une journée en bateau qui nous amenait à la fameuse plage de Whitehaven. Nous sommes d’abord allés à Haslewood Island où nous avons fait une longue sortie en snorkelling. Il y avait une belle variété de poissons et quelques beaux coraux. Sur l’île, nous avons marché jusqu’à un lookout qui donnait une belle vue sur les alentours. Nous avons ensuite visité la plage de Whitehaven, qui est effectivement très belle, et une petite marche permet d’avoir un point de vue en hauteur sur deux baies et l’eau bleue. Nous avions une journée de pluie, ce qui fait que l’expérience a été moins intéressante qu’anticipée, sans le soleil les couleurs sont moins contrastées. C’est ce qui arrive lorsque nous sommes dans la saison de la pluie! Cela demeure un incontournable à faire si vous êtes en Australie.

Cairns

La ville de Cairns, notre dernier arrêt en Australie, nous a agréablement surpris. Il y a une belle offre d’activités à faire! En plus d’être une des principales portes d’entrée pour la grande barrière de corail, elle est à proximité de la plus ancienne forêt humide au monde. C’est dans cette dernière que nous avons fait un tour guidé dans un véhicule datant de la deuxième guerre mondiale, un Army duck, dans lequel un guide passionné nous a expliqué les différentes plantes et l’histoire de cette forêt ancienne. Nous étions à la Rainforestation Nature Park, où nous avons également eu un spectacle autochtone traditionnel, une démonstration de didgeridoo et l’opportunité de lancer un boomerang, sans compter un petit zoo avec des spécimens de l’Australie.

Mais le grand grand coup de coeur reste notre exploration de la grande barrière de corail. Il y a tellement de possibilités et d’offres pour y aller qu’il est difficile de faire un choix. Après énormément de recherches, j’ai trouvé que l’option la plus complète et la plus adaptée pour notre famille était de passer la journée sur le Reef Magic Pontoon, puisque ceci réunit toutes les manières possibles de profiter de la vue des fonds marin à un seul endroit, et qu’avec les enfants, il y en avait pour tous les goûts (j’ai un modèle qui n’aime pas aller dans l’eau en snorkelling). Départ de Cairns sur un grand bateau rapide pour 90 minutes qui nous amène au ponton sur la grande barrière de corail. Plusieurs activités sont incluses : snorkelling à volonté avec tout l’équipement (incluant les habits contre les brûleurs de méduses, très important), le bateau et le sous-marin avec fond en vitre, une plateforme d’observation dans l’eau à même le ponton, le repas, etc. Les coraux étaient en très bonnes conditions, énormément de poissons exotiques, nous avons même eu l’occasion de voir des poissons clowns!

Une journée exceptionnelle pour toute la famille où chacun a pu en profiter à sa manière. Ce genre d’activité est très dispendieuse, surtout à cinq personnes, il est avantageux de les planifier à l’avance et ainsi de pouvoir bénéficier de rabais sur des sites comme Bookme.com que nous avons beaucoup utilisé en Nouvelle-Zélande et en Australie. 

Déjà la fin de notre aventure australienne, quels souvenirs extraordinaires! Comment le temps peut passer aussi vite et aussi lentement en même temps?!  On se revoit bientôt en Indonésie!