Île de Oahu à Hawaï
Texte et photos : Johanne Carmichael et sa petite famille en voyage autour du monde!
Il y a une tendance de plus en plus marquée pour le slow travel. Au lieu de visiter un lieu pendant une semaine ou deux en cochant notre liste d’attractions ou d’activités à faire, on reste sur place pour une plus longue période et on vit véritablement au rythme du pays hôte en s’intégrant au quotidien. Grâce au télétravail, c’est maintenant une vraie possibilité pour ceux qui autrement manqueraient de temps pour le vivre. C’est une première pour nous qui sommes habituellement des hyperactifs du voyage (visiter l’Équateur et les Galapagos en 2 semaines ça vous dit ?!?). Nous sommes donc partis 4 semaines, 5 personnes (2 adultes et 3 enfants), sur une seule île d’Hawaï, la plus peuplée et la plus urbaine : Oahu. Ne vous attendez donc pas à un itinéraire détaillé, mais plutôt à nos coups de cœur et conseils pour avoir un séjour à la hauteur de vos attentes !
Qu’est-ce qu’il y a à faire pendant un mois ?!
Tellement de choses! Évidemment, puisque l’on parle de slow travel, le but n’est pas de remplir nos après-midis et nos fins de semaine d’activités sans fin. Mais le fait de « vivre » dans un autre pays permet de profiter de ce que celui-ci a à offrir, tout en ayant plusieurs moments à lézarder sur une plage ou au bord de la piscine.
La mer et la plongée en apnée
Dans ce que je qualifierais d’aventure, nous avons nagé avec des requins… dans une cage. Avec nos masques et tuba, nous sommes descendus dans une cage flottante en grande partie submergée dans l’eau, et nous avons eu la chance d’observer une quinzaine de requins nageant autour de nous. Les enfants ont hésité à entrer dans l’eau, mais une fois la tête submergée et la vue des requins, ils ont été fascinés et la peur les a quittés. Toute une expérience! Sans compter que sur le chemin du retour au port, le bateau a dû ralentir pour laisser passer une dizaine de dauphins qui nageaient autour du bateau.
Dans le même ordre d’idée, les opportunités de plongée en apnée sont nombreuses. À la période de l’année où nous sommes allés à Oahu, la mer est plus agitée (novembre-décembre), il n’est donc pas possible de profiter de cette activité partout ni tous les jours. Cependant lorsque c’est accessible, la variété de poissons est incroyable, plusieurs espèces étant endémiques à Hawaï.
Un petit joyau peut-être moins connu est Electric Beach. La plage est loin d’être la plus belle, mais le snorkeling est excellent. Elle est collée sur la centrale électrique de Hawaï, dont les tuyaux rejettent dans la mer de l’eau propre et chaude, ce qui attire la vie marine… c’est-à-dire une quantité impressionnante de poissons ! Ça vaut vraiment le détour ! L’endroit exige de s’éloigner de la plage et d’aller plus au large, certains le font à la nage (pour les plus expérimentés), d’autres en bateau, avec les enfants nous avions le paddle board, ce qui nous a permis de nous y rendre sans problème. Sinon Hanauma Bay est l’endroit le plus connu et le plus organisé (il faut d’ailleurs réserver pour pouvoir y aller) et vaut certainement la peine pour s’assurer de voir une multitude d’espèces. Cependant, étant justement très organisé, l’expérience est moins « naturelle » et les employés n’étaient pas très agréables non plus.
Au nord de l’île, nous avons également exploré Turtle Beach, une plage à proximité d’un hôtel dans le style resort. C’est donc une plage assez occupée également, mais les vagues de la mer sont en partie arrêtées par des rochers un peu plus au large, ce qui permet d’explorer les récifs à faible distance de la plage. C’est d’ailleurs à cet endroit que nous avons vu notre première tortue de mer.
Photos : Johanne Carmichael
Randonnées
Nous avons également apprécié les nombreuses opportunités de randonnées, qui sont une belle manière de partir en exploration et de voir les paysages magnifiques, autant au bord de la mer qu’en montagne avec la forêt luxuriante. Notre coup de cœur a été la randonnée jusqu’à Kae’na Point, un lieu mythique où, selon la légende, les âmes des anciens Hawaïens passaient dans le monde des esprits et rencontraient les âmes de leurs ancêtres disparus. Il s’agit de la pointe au nord-ouest de l’île de Oahu, aller-retour d’environ 8 km où l’on ne croise que quelques marcheurs, puisque c’est un coin plus reculé de l’île qui n’est pas très touristique. La marche nous fait longer le bord de mer avec ses rochers noirs et l’eau bleu azur d’un côté et les immenses montagnes verdoyantes de l’autre.
Sinon quelques randonnées « classiques » et faciles, celle de Manoa Falls, une chute haute de 150 pieds au milieu de la jungle, et celle du Diamond Head qui gravit le volcan éteint et permet d’avoir une vue tout autour sur la mer et la capitale Honolulu.
Roadtrip
Il est possible de faire le tour de l’île en quelques heures, nous avons vraiment aimé partir dans notre jeep et découvrir de nouveaux endroits en nous arrêtant en chemin. L’autoroute H3 en direction de l’est de l’île est pour moi un vrai coup de cœur. La route elle-même, qui est perchée entre deux chaînes de montagnes vertes et escarpées vaut le détour, puis elle mène à un long tunnel traversant ses montagnes, qui débouche sur une vue imprenable sur la mer et l’eau turquoise. Lorsqu’il pleut on ne voit pas l’entièreté des montagnes à cause des nuages, mais ça nous permet de voir le spectacle de l’eau coulant le long des parois et formant de nombreuses chutes vertigineuses sur le fond vert.
Le secteur sud-est de l’île, près du Diamond Head et de Hanauma Bay, vaut également le roadtrip avec ses nombreux arrêts pour admirer le paysage. Spitting Cave pour voir les gens sauter de la falaise, Lana’i Lookout pour le paysage et le Halona Blowhole pour voir le geyser lorsque les vagues sont fortes.
Plages et surf
Une plage c’est une plage, et j’adore toutes les plages ! Mais il fallait bien choisir, nous avons donc tranché, nos préférées ont été les suivantes :
Makua Beach et Keawaula Beach : Ce sont deux plages de sable à l’ouest de l’île de Oahu, à environ une heure de voiture de Honolulu. Elles sont peu achalandées et sont bordées par les montagnes vertes en arrière-plan. À chaque fois qu’on y est allé on a pu se baigner, ce qui n’est pas le cas partout en raison des vagues et des courants forts. Puisqu’elles sont situées à l’ouest de l’île, on peut profiter des incomparables couchers de soleil sur la mer, avec un spectacle de baleines à l’horizon!
Banzai Pipeline : La vague la plus célèbre et prisée par les surfeurs ! Nous étions justement pendant la haute saison des compétitions de surf, les vagues étaient énormes, littéralement, c’est tellement impressionnant. On est donc resté sur la plage à regarder les pros nous étonner au Vans Pipe Master.
Photos : Johanne Carmichael
Et si on parlait pratico-pratique ?
Avion
Le secret, qui n’est pas un secret, est de s’y prendre à l’avance. Nous avons réservé en mars pour un départ en novembre. Il est également avantageux d’utiliser des points. Sans vouloir faire de promotion, le nombre de points requis pour venir du Québec à Hawaï d’un certain programme d’Air Canada est avantageux.
Hébergement
Le fait de rester un mois complet peut parfois donner des rabais au niveau de la location. Il y a des prix de toutes sortes, presque rien sous les 10 000$ pour 4 semaines, ça va même jusqu’à 20-25k$… Nous avons finalement fait le choix du prix le plus bas, sous la barre des 5 000$, mais dans un secteur plus reculé et moins touristique… et moins beau. Chaque endroit a tout de même ses avantages, un peu plus au nord de notre habitation se profilait des plages presque désertes, ce qui est plutôt rare sur cette île.
Nourriture
Avoir une location pour un mois où il est possible de se faire à manger aide à faire diminuer ce poste de dépenses. Bon, ça nous a quand même coûté très cher pour nourrir 5 personnes, mais moins que si on était allé au restaurant tous les jours.
En souhaitant vous avoir donné envie de partir ! Il y aurait encore tant à dire, mais ce sera à vous de le découvrir !