Sélectionner une page

Île du Sud, Nouvelle-Zélande

Avr 4, 2024 | Destinations, Océanie

Texte et photos : Johanne Carmichael et sa petite famille en voyage autour du monde!

C’est véritablement une des belles destinations que nous avons eu le bonheur d’explorer. Comblés par ce que l’on aime le plus : les paysages, la faune (marine dans leur cas, peu d’animaux terrestres) et la flore. Nous avions réservé un VR, clairement la meilleure manière de voyager sur cette île, et nous n’avions absolument rien planifié. Nous avions 4 semaines devant nous, et ça a été parfait, nous n’aurions pas voulu manquer quoi que ce soit. Je partage le top 5 de nos coups de cœur, ainsi que nos conseils pour un périple réussi!

Photo : Johanne Carmichael

Incontournable #1 : Lac Tekapo, Mont Cook et Lac Pukaki

Cette région de l’Île du Sud est absolument incroyable, la beauté du paysage en est pour beaucoup. Le contraste entre l’eau turquoise des lacs et le vert ou le blanc des montagnes est saisissant. Nous avons passé quelques jours dans ce coin pour en profiter.

Il y a plusieurs randonnées accessibles à faire avec les enfants, c’est ce dont je parlerai ici puisque c’est ce que nous avons expérimenté, mais pour les plus aventuriers, vous serez servi également.

– Mont John, Lac Tekapo : Un sentier qui gravit la montagne et permet à son sommet d’avoir une magnifique vue sur le lac et les montagnes aux alentours.

– Kea Point, Mont Cook : Une petite marche de 15 minutes qui amène au Lac Mueller et son glacier avec vue sur le Mont Cook (si vous êtes chanceux et qu’il n’y a pas trop de nuages).

– Hooker Valley Track, Mont Cook : Une magnifique marche de 10 km aller-retour entre les montagnes, sans trop de dénivelés. Vue sur le Mont Cook presque tout le long et trois ponts suspendus au-dessus des cours d’eau.

– Tasman Glacier et Blue Lakes, départ du Tasman Glacier au Mont Cook : Une montée d’escaliers relativement courte pour profiter de la vue du Tasman Glacier (essentiellement couvert par un amoncellement de roches), et l’immense Tasman Lake. D’autres petits sentiers permettent de voir les « Blue Lakes », qui sont maintenant vert algue puisqu’ils ne sont plus alimentés par l’eau des glaciers à cause de leur fonte.

Nous avons profité également de la beauté des lacs émeraude. Nous avons dormi une nuit dans un camping gratuit à proximité du Lac Pukaki et avons passé la fin de journée à jouer sur les roches et à se baigner. L’eau est incroyable par sa couleur bleue et elle est transparente. Glaciale aussi, mon grand et moi avons été les seuls courageux à en profiter, mais tellement rafraichissante, surtout quand nous n’avons aucun accès à la douche. Il y a également au Lac Tekapo des Hot Springs, ce sont de belles installations avec plusieurs piscines chaudes, une belle variété autant pour les adultes que pour les enfants.

Photo : Johanne Carmichael

Incontournable #2 : Parc National Abel Tasman

Nous avons rencontré un couple de Québécois qui nous a fortement recommandé de faire une randonnée dans le Parc National Abel Tasman et de dormir dans un refuge. Nous ne l’avions jamais fait avec les enfants en autonomie complète, mais nous avons décidé de l’essayer et de faire une nuit là-bas. L’expérience a été merveilleuse, tout le monde a embarqué dans l’aventure et les paysages du parc ne nous ont pas déçus.

Il faut absolument réserver le refuge à l’avance puisqu’ils sont toujours pleins. Nous étions 10 jours avant et il n’y avait plus de place, mais nous avons été chanceux et nous avons profité d’une annulation en regardant régulièrement en ligne. Nous avons marché 12 km pour nous rendre à notre refuge le Ancorage Hut. Chacun avait son sac à dos avec ses effets personnels, et mon chum et moi avions en plus la nourriture et l’eau pour les cinq. La marche est très agréable, il n’y a pas beaucoup de dénivelés et elle se déroule dans une forêt qui longe l’eau, ce qui permet d’avoir souvent la vue sur la mer bleue. 

Le refuge est situé au bord d’une baie et il est très propre avec une grande pièce pour manger et plusieurs chambres avec des lits superposés. Attention, il n’y a aucun service, rien pour chauffer ni eau potable. Une belle surprise nous attendait le soir lorsque nous avons exploré à marée basse les grottes au bord de la plage : il y avait des larves luminescentes à l’intérieur !! 

Nous avions réservé pour le retour un bateau-taxi qui est venu nous chercher le lendemain à l’heure dite.

Bref, le parc à beaucoup à offrir, trouvez le périple qui vous convient!

 

Photo : Johanne Carmichael

Incontournable #3 : Kaikoura et l’observation marine

Au nord de Christchurch se trouve la ville de Kaikoura, où en plus de ses paysages de bord de mer magnifiques, est un endroit où il est possible d’observer plusieurs animaux marins, comme des baleines et des dauphins. 

L’un de mes plus grands rêves de voyage était de nager avec des dauphins. J’ai eu plusieurs occasions lors de précédents voyages, mais j’ai toujours refusé de le faire puisque c’était en captivité. En Nouvelle-Zélande c’est possible de le faire dans la mer dans leur milieu naturel. J’ai tenté ma chance d’abord à Picton, où malheureusement nous n’en avons vu aucun. Je recommande vraiment de le faire à Kaikoura, ils semblent avoir un taux de réussite de 100%, il y a énormément de dauphins et ils savent où ils se tiennent, ce n’était même pas une question pour eux si nous allions en voir ou non. Il y a une plateforme derrière le bateau en partie submergé dans l’eau sur laquelle on s’assoit alors qu’ils approchent le bateau des dauphins. Au signal, on se laisse glisser dans l’eau et on se retrouve littéralement au milieu d’eux. Pour les attirer et qu’ils veulent rester près de nous, il faut chanter dans l’eau… C’est tout un spectacle de l’extérieur d’entendre les chants étouffés de tous. Souvent les dauphins ne font que passer, alors on rembarque dans le bateau et on refait la même chose cinq fois. C’est une expérience absolument incroyable et surnaturelle.

De son côté, mon chum souhaitait voir des cachalots, une sorte de cétacés dans la même famille que les baleines, mais qui est encore plus immense et une espèce peu répandue dans le monde. Il a pu en observer grâce à un tour d’avion au-dessus de l’océan, ainsi qu’une quantité impressionnante de dauphins. Il est plus rare d’en voir, mais il aurait également pu observer des baleines bleues et des orques.

Photo : Johanne Carmichael

Incontournable #4 : Milford Sound

Milford Sound est une « ville » (où personne ne semble habiter), à l’orée d’un fjord où les excursions en bateau débutent. Celles-ci nous amènent explorer le magnifique fjord Milford, qui se distingue par ses falaises escarpées de roches parsemées d’arbre, et les chutes d’eau qui s’y déversent. L’excursion permet de découvrir un autre aspect de la Nouvelle-Zélande et même les enfants ont vraiment apprécié (probablement que le chocolat chaud gratuit sur le bateau y a contribué également!).

Se rendre à Milford Sound demande de faire un aller-retour sur la même route, et cette partie est également intéressante. Plusieurs arrêts sont possibles pour explorer la forêt et les lacs alentour ainsi que des randonnées : FallsCreek, Lac Te Anau, The Chasm Walk, Lac Wakatipu. Le seul côté moins agréable sont les sandflies, disons qu’il y a eu certaines nuits plus difficiles en camping! Normalement le jour nous n’avions pas trop de problèmes, mais si vous voulez savoir si les piqûres grattent autant qu’on le dit, je vous le confirme et ça peut durer jusqu’à plusieurs semaines !

Photos : Johanne Carmichael

Incontournable #5 : Région d’Otago

Une belle surprise que nous n’avions pas anticipée est cette partie de la Nouvelle-Zélande située plus au sud de l’île, particulièrement dans le coin de Cromwell et Wanaka.

La température était belle et un peu plus chaude, ce qui ne gâche rien, mais surtout il est possible de profiter de plusieurs activités variées. Le climat est idéal pour la culture et viticulture, il y a donc beaucoup d’opportunités pour la cueillette de fruits et la visite de vignobles. Nous avons évidemment choisi un fruit que nous n’avons pas au Canada pour la cueillette : les cerises. Les meilleures que nous n’avons jamais mangées! Nous sommes allés au Cheeki Cherries et nous avons aussi dégusté une crème glacée succulente à la cerise.

Un des vignobles que nous avons visité était le Domaine Thomson, le vin était bon, mais le paysage surtout valait le détour : vignes sur des valons et champs de lavande mauve. La vallée d’Otago a également un historique en lien avec la recherche de l’or, et nous avons visité le Goldfield Mining Centre avec des vestiges de cette époque, où ils nous transforment en véritable chercheur d’or le temps d’une visite. Le restaurant sur place est également très bon si vous souhaitez en profiter.

 

Photos : Johanne Carmichael

Autres activités en vrac

Timaru et Roaring Bay Penguin and Seals Observatory : Observer les pingouins rejoindre la rive à la tombée de la nuit à Timaru (pingouins bleus) et à Roaring Bay Penguin and Seals Observatory dans la région des Catlins (les très rares pingouins aux yeux jaunes !!!).

Royal Albatross Center : Contempler l’immense albatros dont les ailes mesurent 3 mètres d’un bout à l’autre au Royal Albatross Center dans la péninsule d’Otago.

Moeraki Boulders Beach : Marcher sur la plage de Moeraki Boulders Beach pour voir ces formations rocheuses étranges.

Tunnel Beach : Apprécier la vue et descendre dans le tunnel pour explorer Tunnel Beach.

Toucher la pancarte au point le plus au sud de la Nouvelle-Zélande et vous rendre également au point le plus au centre.

Lac Matheson : Guetter les immenses anguilles nager dans le Lac Matheson près du Glacier Fox, lors d’une randonnée.

National Kiwi Center à Hokitika : Rencontrer un kiwi, l’oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande au National Kiwi Center à Hokitika sur la côte ouest.

Pancake Rocks and Blowholes : Admirer les formations rocheuses et les falaises abruptes au Pancake Rocks and Blowholes.

Charleston : Lézarder sur les plages désertes de sable noir dans les deux baies près de Charleston dans l’ouest de l’île.

Conseils pratico-pratique

Location d’un VR

Plusieurs sites et agrégateurs offrent la location de VR. C’est assez cher, en même temps ça remplace à la fois la location d’auto et l’hébergement, puisqu’il est possible de ne payer aucun camping si on le souhaite. Et le fait de ne pas avoir à réserver l’hébergement à l’avance donne vraiment une belle liberté. À s’assurer, il faut que le véhicule soit certifié « self-contained », donc auto-suffisant, pour pouvoir aller dans la plupart des campings gratuits, donc c’est un élément important à savoir. Sinon c’est une question de confort et de budget. De notre côté nous sommes allés vers le plus petit possible pour 5 personnes et le moins cher, donc notre VR était plus vieux. C’était parfait pour nous, il fonctionnait très bien et nous nous sommes attachés à notre boîte à sardines!

Camping

Je vous recommande l’application « RankersCamping » où l’on retrouve tous les campings de la Nouvelle-Zélande sur une carte, avec les informations nécessaires comme les services et le nombre de places si elles sont limitées.

À télécharger absolument. Attention, si vous êtes en saison touristique ou si vous êtes à proximité d’une ville plus grande et que les places de camping sont limitées, vous n’aurez plus de place si vous arrivez en soirée. Vous pouvez arriver tôt, éviter ces villes ou réserver exceptionnellement dans des campings payants. À noter également que selon notre expérience, les campings du DOC (Department of Conservation) se disent payants, mais ce serait davantage sur une base volontaire. C’est ce qu’un ranger nous a mentionné en nous redirigeant vers un de ses campings un soir où nous n’avions plus de place dans un gratuit. Nous l’avons essayé et effectivement aucune surveillance ne semble être faite!

Douches

Tous les campings où nous sommes allés n’avaient pas de douches, et ce n’est pas partout où il est possible de se baigner dans les lacs ou dans la mer, et de toute manière, ça fait son temps comme on dit! Une belle découverte sont les piscines municipales. Il y en a vraiment un peu partout sur l’île et elles sont incroyables et pas chères, de mini parcs aquatiques, avec parfois des glissades d’eau, piscines à vagues, jeux pour enfants. Et de belles douches pour la crasse!

Lavage

Nous avons utilisé les « Liquid Laundromat » dont il y a des succursales un peu partout sur l’île. Il s’agit de prendre une carte et de la remplir. À chaque fois que nous avions besoin de laver nos vêtements, il y en avait un dans la ville où nous étions.

Bibliothèques

Puisque nous faisions l’école des enfants, il pouvait être pratique parfois d’avoir accès à Internet. Les bibliothèques nous le permettaient, en plus, de pouvoir recharger nos appareils électroniques. C’était un bon divertissement également puisqu’en plus des livres, il y avait souvent des jeux, ce qui nous a aidés certains jours de pluie.

L’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande est une destination incontournable pour les amoureux de l’outdoor ayant du temps devant eux!! À mettre sur votre bucketlist !