Sélectionner une page

La cité des temples au Cambodge

Déc 12, 2024 | Asie

Texte et photos : Johanne Carmichael et sa petite famille en voyage autour du monde!

À partir du Vietnam, nous avons fait un arrêt dans la ville de Siem Reap au Cambodge. Nous avions comme rêve de voir les célèbres temples, notamment celui de Angkor Wat, alors dans un de nos «tant qu’à y être», on s’est arrêté le temps d’une semaine. Nous sommes tombés sous le charme de la ville, qui est agréable à circuler, où il y a une offre variée de très bons restaurants et évidemment son histoire et ses temples. Ce qui ne gâche rien, les gens sont en plus très sympathiques et parlent généralement un excellent anglais. Pour les enfants, c’est une destination qui est moins intéressante, puisqu’il faut croire que marcher dans des temples à 40 degrés Celsius est plutôt pénible… Heureusement, la piscine de l’hôtel, les déplacements en tuktuk («remorque» tirée par un motocycliste) et les boissons froides ont aidé un peu !

Photo : Johanne Carmichael

Pour visiter le fameux temple d’Angkor Wat, il faut se lever tôt pour voir le soleil levant illuminer la structure et profiter de ses moments plus frais ou disons moins chauds. La visite de la plus grande structure religieuse au monde ne nous a pas déçue, le temple est gigantesque et bien restauré, un vrai labyrinthe à explorer. Elle est construite en pierres avec de hautes tours, des murs sculptés représentant l’histoire de l’époque, ainsi que plusieurs lieux de recueillement. En plus du temple principal d’Angkor, la cité d’Angkor est extrêmement vaste avec environ 400 kilomètres carrés et regroupe une multitude d’autres lieux religieux. Elle a été le centre de l’empire khmer pendant plusieurs siècles (environ 800 à 1400 ans). Le temple d’Angkor Wat a ensuite été abandonné et redécouvert par la France vers le milieu des années 1800. Il a nécessité d’énormes efforts de restaurations au fil du temps, depuis le début du 20e siècle des équipes internationales s’en occupent. Le temple est maintenant classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Un de nos préférés dans la cité a été le temple Bayon, aussi appelé Angkor Thom, qui est vraiment majestueux avec ses 200 visages en pierres qui dominent le site et décorent le temple. On prend plaisir à déambuler dans tous les coins et recoins en se laissant imprégner par la magie des lieux, imaginant le vécu auquel les murs ont assisté pendant toutes ces années.

Photo : Johanne Carmichael

On nous a expliqué que le Cambodge n’était pas en mesure de restaurer et d’entretenir tous ses temples, qui sont extrêmement nombreux. Il est vraiment dommage de voir tous ces sites historiques laissés à l’abandon, mais l’on peut comprendre que les coûts seraient astronomiques pour un pays comme le Cambodge de tout maintenir. C’est tout de même fascinant à visiter, voici une liste de ce que nous avons vu en ordre de préférence à Siem Reap:

  • Baphûon : Ruines d’un temple en forme de pyramide, un peu comme on retrouve au Mexique, qui date du 11e siècle. On peut monter l’escalier et avoir une vue autour.
  • Ta Keo : Temple très imposant en hauteur avec une base en forme de pyramide et 5 tours qui montent vers le ciel.
  • Prè Rup : Temple hindou fait en hauteur avec plusieurs tours qui permet également une vue panoramique.
  • Ta Prohm : Situé dans la jungle, ce temple bouddhiste en ruines est envahi par plusieurs arbres dont les racines recouvrent les pierres. Pour les amateurs, il s’agit du temple où une portion du film de Tomb Raider a été tournée.
  • Beng Meala : Situé au cœur de la jungle un peu en dehors de la ville, j’ai aimé ce temple en partie en ruine pour son accès grâce à des ponts et des escaliers qui traversent tout l’enciente du temple et permettent une visite en profondeur.
  • Phnom Bakheng : Vue méritée suite à l’ascension d’une colline pour voir le temple imposant, mais surtout la vue sur Angkor Wat en hauteur et le coucher du soleil.
  • Neak Pean : Le temple est presque inexistant tellement il est en ruines, mais le décor aux alentours est beau avec une étendue d’eau accompagnée de fleurs et de végétation.
  • Ta Som : Ces ruines d’un temple bouddhiste du 12e siècle a une portion qui est recouverte par les racines d’un arbre imposant.
  • Preah Kahn : Ce temple a été construit par un roi et a de multiples sculptures en pierres.

Photo : Johanne Carmichael

Un fait intéressant à connaître est que plusieurs temples pouvaient être construits sous une certaine appartenance religieuse, puis selon la succession des rois, changer d’allégeance de bouddhiste et hindou successivement. Ils enlevaient ainsi certaines statues ou modifiaient certaines sculptures selon les changements de religion.

Nous sommes allés explorer une autre série de temples à environ 2h de Siem Reap, ce qui nous a permis de rouler dans la campagne cambodgienne et ainsi avoir l’impression de voir un peu plus ce pays. L’ensemble de temples de Koh Ker est l’ancienne capitale de l’empire khmer et même si ces temples ont perdu de leur magnificence en raison des pillages, les ruines sont tout de même fascinantes. L’attraction principale est le temple hindou du même nom, en forme de pyramide de 30 mètres de haut, dont on peut monter la grande série de marches pour avoir une vue incroyable sur la jungle autour. Il y a également plusieurs temples dans la même région, dont Prasat Pram qui regroupe 5 temples dont un qui est recouvert de racines d’arbres. L’avantage de ces sites est de vivre une expérience plus tranquille, loin des hordes de touristes et donc plus proche du recueillement.

L’attraction principale de la ville sont les temples, vous l’aurez compris! Nous avons également aimé la tranquillité des abords de la rivière de Siem Reap qui traverse la ville, l’animation du marché local, le magasin de souvenirs SK Handmade Silver où l’on peut voir la fabrication de bijoux en argent, le Butterfly Paradise pour en apprendre plus sur les papillons et le Musée de la Guerre avec ses armes anciennes.

On nous a confié que depuis la Covid-19, le tourisme n’a pas repris comme avant pour le Cambodge. Ils ont beaucoup moins d’achalandage qu’auparavant. Je vous invite donc à y aller et à découvrir comme nous l’accueil des gens et la magie des temples.

La suite de nos péripéties dans un prochain article!