L’Île du Nord, Nouvelle-Zélande
Texte et photos : Johanne Carmichael et sa petite famille en voyage autour du monde!
La mythique Nouvelle-Zélande ! Nous en avons tant entendu parler par les chanceux qui y sont déjà allés : c’est tellement beau, les gens sont accueillants, il faut absolument rester longtemps ! J’avais mes doutes, je me demandais si nous serions déçus avec des attentes aussi élevées, mais c’était une destination parfaite pour nous : la nature, des phénomènes naturels fantastiques, des volcans, la mer, des lacs d’un bleu turquoise, des montagnes blanches…
Puisque nous n’avions que 8 jours sur l’Île du Nord, nous avons loué une voiture et des maisons au lieu du classique « camper » que nous réservons pour l’Île du Sud. Après le long vol de 9h à partir d’Hawaï, notre première destination, nous perdons 23h de notre vie en raison du décalage horaire. Nous dormons une nuit à Auckland, la capitale, et nous partons immédiatement sur la route.
Jour 1 : Les larves luminescentes
Une des attractions que nous tenions absolument à voir était le phénomène des « glowworms », des larves qui brillent dans le noir dans des grottes à Waitomo. Nous avions réservé le pack complet : la visite des grottes à pied puis une autre en bateau. Erreur de débutant, nous sommes partis trop tard d’Auckland, et les 2h15 de route prévues se sont transformées en 3h en raison d’un accident. Résultat : nous sommes arrivés en retard et avons manqué le départ de notre première visite. Il faut croire que les devoirs des enfants nous ont trop passionnés ce matin-là (nous faisons l’école aux enfants, ce ne sont pas des vacances à 100 %). Grâce à l’excellente négociation de mon chum, nous avons pu reprogrammer le tout en fin de journée, même si tout était complet. En attendant, nous avons fait une promenade sur un sentier à proximité et avons eu notre premier contact avec la flore locale, une forêt humide avec des palmiers dont les feuilles sont des fougères, des arbres à fleurs et autres merveilles.
L’attente en valait la peine, le Ruakuri Cave (la visite à pied de la grotte), nous a emmenés à 50 mètres dans ses profondeurs, et cette promenade de 1h30 nous a permis d’admirer un paysage de stalactites et de stalagmites magnifiques. Nous avons déambulé dans un dédale de grottes avec souvent des plafonds extrêmement hauts et grandioses. Dans certaines, le guide peut éteindre les lumières et il est alors possible de voir les fameuses larves au plafond. Les enfants ont également adoré, et même après 1h30, ils en voulaient encore !
Nous avons enchaîné tout de suite après avec la Waitomo Glowworm Caves, l’une des plus belles choses que j’ai personnellement vues dans ma vie. C’est presque une expérience mythique. Il fait noir total, c’est le silence complet, et lorsque le bateau commence à avancer (sans moteur, le guide nous tire en s’agrippant à des cordes), c’est comme un ciel parsemé de milliers d’étoiles qui brillent extrêmement fort. Nous nous déplaçons ainsi dans la grotte, la bouche grande ouverte de béatitude… Le seul point négatif est que ça ne dure que quelques minutes. Une expérience à vivre !
Photos : Johanne Carmichael
Jour 2 : Rotorua – Redwoods et Kuirau Park
Nous passons quelques nuits dans une maison à Rotorua, la ville réputée pour son odeur d’œufs pourris, due à l’activité volcanique. Moins pire qu’anticipé, il faut croire que le vent était de notre côté ou que notre maison était bien située !
Ce fut donc notre premier contact avec les volcans dans ce pays, assez incroyable qu’au plein milieu de la ville il y ait un parc où l’on peut observer de l’activité volcanique : Kuirau Park. Une petite marche dans cet espace vert permet de voir un lac d’eau brûlante qui dégage de la vapeur, des piscines de boue qui bouillonnent et de détendre nos pieds dans des bains très chauds. C’est cette proximité et facilité d’accès qui rend le tout irréel.
Nous avons également profité de la Redwoods Forest (Whakarewarewa), à deux reprises. Il s’agit d’une forêt d’immenses séquoias où il y a plusieurs sentiers à explorer. Les arbres ne sont pas aussi imposants qu’en Californie, mais ça vaut certainement le détour. Le soir, il est possible de faire le « Tree Walk », une longue marche sur des ponts suspendus entre les arbres à plusieurs mètres au-dessus du sol, et d’observer les lanternes géantes accrochées aux arbres, les jeux de lumières et autres décorations en chemin. Une activité qui se fait le soir à la nuit tombée et qui offre une expérience féérique.
Photo : Johanne Carmichael
Jour 3 : Parc national de Waiotopu
Ce parc national est reconnu, entre autres, pour sa « Champagne Pool », son lac d’eau bouillante de couleur bleu-vert au centre, mais surtout pour son contour jaune et orange ; l’effet est saisissant et vraiment hors du commun. Nous avons certainement marché pendant au moins deux heures dans ce qu’ils appellent leur parc géothermique, qui est très diversifié et coloré ; c’est à voir absolument.
Un autre arrêt à faire dans le parc est l’immense piscine de boue. À notre grande surprise, nous sommes restés un long moment à regarder ce grand lac de boue exploser régulièrement, de manière plus ou moins forte, comme hypnotisés. Le parc est également réputé pour le Lady Knox Geyser ; nous ne voulions pas manquer son explosion qui a lieu tous les matins à 10h15 ! Quelle déception de voir que ce n’était pas naturel du tout… et quel secret bien gardé ! Dans toutes mes recherches et lectures, je n’avais jamais compris que c’était provoqué.
Je vous révèle le tout : quelqu’un fait un petit discours et met ensuite du savon dans le trou du geyser, ce qui provoque une explosion. Vraiment décevant selon moi, j’aurais aimé un peu plus de transparence, mais bon, peut-être que c’est nous qui sommes naïfs !!
Photo : Johanne Carmichael
Jour 4 : Lac Taupo
Nous avons pris la route vers le sud aux environs du Lac Taupo. Premier arrêt : les chutes Huka, davantage un torrent puissant qu’une chute comme on l’imagine, mais l’eau bleue est effectivement très belle. Aucune chance d’admirer le tout paisiblement, car cela semble être une halte habituelle pour les bus de touristes. Un petit arrêt rapide si vous passez simplement par là. Le parc national de Waiotopu était tellement impressionnant et complet avec toutes ces différentes facettes de l’activité volcanique que nous avions un peu l’impression d’avoir tout vu. Nous avons quand même décidé de nous arrêter à « Craters of the Moon », où nous avons fait une promenade dans son parc géothermique. Le sentier permettait d’admirer la vue complète sur le site avec la fumée qui se dégage des différents cratères. L’endroit est également couvert de végétation, ce qui donne un décor complètement différent ; nous avons donc également vraiment apprécié notre visite.
La journée s’est terminée sur un moment magique où nous avons réussi à voir l’œuvre d’art Maori, une sculpture géante haute de 14 mètres dans une paroi rocheuse dans une baie du Lac Taupo, de son petit nom : Ngatoroirangi Mine Bay Maori Rock Carvings. Évidemment, plus facile à dire qu’à faire, elle n’est visible que par voie maritime, et c’est le genre d’expédition qui, à cinq personnes comme nous, revient assez cher. Notre paddle board est donc venu à notre secours. Il s’agit de se rendre le plus loin possible sur la route indiquée par Google Map et un peu avant qu’elle ne devienne privée, nous avons laissé la voiture dans un stationnement. À partir du stationnement, il y a un sentier d’environ 15 minutes de marche qui mène au bord du lac, et finalement, 10 minutes de rame et le tour est joué ! La baignade est également très agréable et rafraîchissante !
Photos : Johanne Carmichael
Jour 5 : Hobbiton
Nous quittons Rotorua pour notre seconde maison, située dans la péninsule de Coromandel au nord-est de l’île. Nous avons réservé sur la route la visite de Hobbiton, le lieu où le film le Seigneur des Anneaux a été tourné. Il s’agit d’une visite guidée dans le village des Hobbits parmi les mini-maisons dans un décor enchanteur. Même si ce n’est pas un film culte pour moi et que les enfants ne l’avaient jamais vu, nous avons vraiment apprécié, surtout la visite à l’intérieur d’une des maisons. Ils ont recréé l’intérieur d’une maison entière, toutes les pièces avec tous les meubles, accessoires et décorations, que l’on peut même toucher ; ça a été notre moment fort. Nous avons ensuite poursuivi notre route et avons mangé dans un restaurant près de notre maison à Cooks Beach, nommé The Hive. Très grand terrain extérieur gazonné avec des poufs pour s’asseoir pour les enfants et pizza au four à bois. Nous avons ainsi célébré la soirée du 24 décembre de bonne façon.
Photo : Johanne Carmichael
Jour 6 (ou plus!) : Hot Water Beach
C’est le matin du 25 décembre, le Père Noël est passé durant la nuit. Les traditions, c’est important pour nous d’en conserver autant que possible même en voyage. Mon côté un peu intense a fait que nous avions amené le lutin avec nous et il a joué des tours dans les jours précédents. Il était encore présent le matin avec les quelques cadeaux que nous avions et j’avais fait pour chaque enfant une petite carte peinte à l’aquarelle, ma nouvelle passion du moment. Les enfants étaient aux anges : petits souvenirs de la Nouvelle-Zélande, petites gâteries sucrées, cadeaux pratiques et chacun un petit nounours.
C’était une journée de pluie, nous avons décidé que c’était le moment parfait pour essayer la Hot Water Beach, où il est possible de creuser son propre spa sur la plage. Lorsque nous sommes près des gros rochers sur la plage et que l’on creuse dans le sable, l’eau bouillante des profondeurs de la terre sort et permet de profiter de sa chaleur. Pour que ce soit accessible, il faut y aller deux heures avant ou après la marée haute et il faut une pelle très solide (notre hôte nous en avait prêté deux). Ce n’était pas aussi simple et thérapeutique qu’on le croyait ! C’était bondé de gens !! Peut-être parce que nous étions le matin de Noël… Et ce n’est pas chaud partout, il faut creuser un peu ; parfois on a l’impression que c’est chaud et on continue à creuser, mais l’effet n’est pas suffisant pour vraiment recréer l’effet d’un spa. Il faut également surveiller son trou, de peur de se le faire voler ! Après 1h30 de travail de mon chum et de mon grand, on a compris davantage comment ça fonctionnait et on a finalement trouvé un bon filon de chaleur, et quand je dis chaleur, c’est bouillant, tellement chaud que tu ne peux pas rester debout dessus, ça brûle les pieds ! On a donc navigué entre le trop chaud, le trop frais et on a certainement eu un bon 10 minutes de grâce, mais on a surtout eu beaucoup de plaisir !!
Photos : Johanne Carmichael
Jour 7 : Catheral Cove
Le soleil est de retour, et même la chaleur, alors nous sommes partis explorer les alentours où les paysages sont absolument magnifiques!
Petits arrêts :
- Shakespeare Cliff Lookout : Au bout d’une petite pointe donnant une vue de 180 degrés sur les deux baies des alentours
- Mercury Bay : Une plage isolée entre deux falaises et de l’eau bleue irréelle
Une des attractions du coin est Cathedral Cove, une arche naturelle creusée dans la roche, qui vaut effectivement la photo! Il semblerait que ce soit le fond d‘écran Windows que tout le monde avait par défaut à une certaine époque ! Il n’est plus possible de s’y rendre à pied puisque le sentier a été détruit par une tempête, le seul moyen est par bateau. Nous sommes allés à la plage de Hahei, une belle étendue d’un mélange de sable blanc, et un peu de noir aussi. C’est une plage assez populaire, mais très grande et parfaite pour s’amuser dans les vagues et lézarder un après-midi. C’est ce que nous avons fait pendant que mon chum a réussi à se rendre en paddle board, le sauveur des situations aquatiques, jusqu’à la fameuse attraction! Beaucoup de vent à l’allée, disons que le retour a été plus facile, c’était plus exigeant que pour la statue Maori, nous ne sommes donc pas allés avec les enfants. Nous avons terminé la journée en soupant sur une terrasse extérieure entourée de kiosque servant différents types de nourritures et alcool. Située à Hahei, près du terrain de camping, il y avait une belle ambiance estivale, un petit parc pour les enfants, ça terminait une journée de vacances en beauté!
Photos : Johanne Carmichael
Jour 8 : Péninsule de Coromandel
C’est notre dernière journée sur l’Île du Nord, notre avion part demain pour l’Île du Sud et nous devons nous rendre à Auckland. Nous faisons un détour pour prendre la route panoramique (route 25) qui traverse la péninsule et longe la baie Firth of Thames, et c’est effectivement à voir. Route étroite et très sinueuse qui suit les falaises dans les montagnes et ensuite le bord de l’eau, la vue est à couper le souffle et l’on peut faire plusieurs arrêts photos.
Photos : Johanne Carmichael
Vraiment un séjour mémorable, nous avons hâte de voir la suite de la Nouvelle-Zélande. Rendez-vous dans le Sud !