Sélectionner une page

Voyage de randonnée à Madère

Fév 19, 2025 | Europe

Par Lisa Marie Lacasse, collaboratrice Au Québ

Encore peu fréquentée malgré un intérêt croissant des voyageurs, l’île de Madère (et son archipel) est une région autonome du Portugal, au large des côtes marocaines. La variété de ses paysages sauvages et volcaniques, ses falaises spectaculaires plantées dans l’océan Atlantique et son climat clément à l’année en font une destination incroyable pour les adeptes de plein air comme nous! S’autoproclamant « the best island in the world », Madère n’a pas tort.

On vous propose un voyage de randonnée dans ce petit univers que vous ne voudrez plus quitter après y avoir mis les pieds.

Photo : Lisa Marie Lacasse

Quatre trucs à savoir avant de partir

Avant tout, voici quelques conseils pratiques et précieux à recevoir avant le voyage.

  • Louer une voiture automatique sur place. Bien que l’île ne soit pas très grande (55 km sur 25 km), s’y promener en voiture est l’idéal. Le réseau de transport en commun est assez restreint au niveau des horaires (et prévoyez une bonne demi-heure de retard…!). Certaines routes peuvent paraître stressantes pour les nord-américains que nous sommes : étroites, pentues, et extra pentues… d’où la recommandation d’opter pour automatique versus manuelle. En revanche, le réseau de voies rapides qui fait le tour de l’île est des plus efficaces, avec une centaine de tunnels qui traversent les falaises à couper le souffle. De plus, les habitants sont tellement respectueux et calmes, nous n’avons pas entendu un coup de klaxon durant nos sept journées sur l’île! (Attention! Prenez soin de faire une inspection détaillée de votre voiture de location avant de quitter l’aéroport et assurez-vous que chaque petite grafigne est annotée sur le contrat de location.)
  • Télécharger l’application AllTrails. Un indispensable pour sortir un brin des sentiers battus! Madère est sillonnée de levadas, ces anciens canaux d’irrigation qui forment aujourd’hui un réseau de sentiers de randonnée spectaculaire. Il faut bien sûr témoigner des randonnées les plus populaires et ainsi découvrir les paysages mythiques de l’île, et l’application AllTrails permet non seulement de le faire, mais aussi de découvrir des dizaines et des dizaines de kilomètres de sentiers à proximité afin d’explorer au maximum et de sortir des foules. (Un premier mois gratuit, 35,99$/annuel par la suite).
  • Prévoir de s’acheter une carte SIM sur place. Avoir un accès aux données mobiles sur place est vraiment utile, surtout avec AllTrails! Le plus économique : faire une halte dans une boutique de téléphonie et se doter d’une nouvelle carte SIM pour la semaine (autour de 15 euros pour les données illimitées). Il existe également le site airalo, une boutique eSIM en ligne qui vend des couvertures à travers le monde.
  • Si vous aimez le dénivelé, n’hésitez pas et achetez votre billet d’avion! Cette île ne comporte aucun plat; même l’aéroport de Funchal est mondialement reconnu pour sa piste d’atterrissage construite sur pilotis de béton… faute d’un espace plat sur quelques kilomètres pour permettre aux avions de se poser! L’atterrissage y est d’ailleurs des plus impressionnants.

Pico do Ruivo et Pico do Arieiro: la photo signature de Madère

Les photos les plus emblématiques de Madère sont tirées du secteur des sommets Pico do Ruivo et Pico do Arieiro. Une randonnée mythique traverse d’un sommet à l’autre. Malheureusement, elle était fermée lors de notre passage en raison des feux de forêts qui ont eu lieu en août 2024, pour cause de risque d’effondrement. En revanche, on peut tout de même goûter un brin à ces paysages dont aucune caméra ne peut rendre la grandeur, grâce aux premiers quelques kilomètres accessibles de part et d’autre (à valider lors de votre passage à Madère, ce sera peut-être rentré dans l’ordre). Bien que l’on puisse se rendre au stationnement de Pico do Arieiro par la route (qui traverse une magnifique forêt d’eucalyptus, pas trop mal!), il est également possible de s’en approcher par des sentiers environnants que l’on peut retrouver via AllTrails.

Premier camp de base : Machico

À seulement 10 minutes de l’aéroport (oui oui!), voici le premier village où se poser et profiter des randonnées environnantes et de la plage. Il dispose de l’une des deux seules plages de sable de Madère (et l’autre, à Seixal, est de sable noir). La plage de Machico est artificielle et son sable provient du Maroc. L’endroit est sublime et les sentiers de randonnées partent à même le village. On y retrouve divers itinéraires de course en sentiers à parcourir avec Machico comme point de départ : 4 km, 17 km et 22 km. Déjà, on se retrouve devant les paysages tant attendus : falaises escarpées, océan bleu, crêtes rocailleuses… le rêve!

Randonnée : on recommande de visiter le petit village de Caniçal (village de départ de la reconnue course Ultra trail Madeira qui s’y tient annuellement), qui est à mi-chemin entre Machico et la fameuse randonnée de la Ponta do São Lourenço. Cette randonnée, qui est à faire absolument, vous mène à l’extrémité est de l’île. C’est un parcours bien fréquenté, ce qui ne lui enlève pas toute sa splendeur! Pour les marcheurs et coureurs aguerris, il est également possible (grâce à AllTrails) de marcher de Machico jusqu’à la pointe en passant par Caniçal (calculez une trentaine de kilomètres, selon le sentier emprunté).

Direction Ponta da Cruz

Du côté nord de l’île, à seulement une vingtaine de minutes de Machico, se trouve un autre village côtier paradisiaque. C’est surprenant de voir à quel point ces endroits ne sont pas surdéveloppés et comme il fait bon y être! Ponta da Cruz dispose de piscines naturelles en bordure de la plage. Une excellente façon de terminer la journée après une randonnée dans ce secteur! Nous avons fait le parcours d’entraînement de 19 km et c’était sublime! Au programme : ascension du village par les rues étroites, traversée de levadas à flanc de montagne et d’un couloir creusé dans la roche, avant de revenir par d’autres levadas longeant la côte, offrant des points de vue spectaculaires.

Prochaine destination : Calheta

Afin de découvrir l’île dans toute sa splendeur, cap vers l’ouest maintenant! Toute la région de Estreito da Calheta (il y a divers villages comme Paul do Mar, Arco da Calheta) est magnifique et bien située. Sur la route, on recommande une halte au petit village Ponta do Sol, qui propose un quartier au charme européen comme on aime, à proximité de l’océan.

Randonnées : on retrouve à proximité divers parcours de levadas, dont la Levada do Moinho ainsi que la très renommée Levada das 25 Fontes (qui peut être combinée à la Levada do Risco). Une fois sur place, il est possible de sortir des sentiers battus et de combiner la découverte des cascades populaires de la Levada das 25 Fontes avec l’ascension du Pico Fernandes. En tout temps, on vous recommande de vous orienter sur AllTrails afin de tirer profit au maximum des sentiers qui vous entourent (et qui ne sont pas toujours balisés, mais des plus accessibles).

Dernière halte et non la moindre : Porto Moniz

Au nord-ouest de l’île, cette petite ville est pleine de charmes. Montagnes verdoyantes et piscines naturelles en font un autre site à couper le souffle de Madère. Un peu plus touristique, on y trouve quelques boutiques et restaurants à proximité de la plage et du site de piscines naturelles. L’hébergement y demeure abordable et le site enchanteur.

Randonnées : le secteur renommé du Fanal est à découvrir. Encore une fois, on peut y conduire ou s’y rendre à pied par les sentiers et levadas qui prennent départ de Porto Moniz. Le Fanal se démarque par son paysage mystique, avec ses arbres centenaires Lauriers de Madère. Cette vaste zone forestière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’un côté, on y parcourt une large plaine qui se situe au sommet d’une crête donnant sur l’océan. En jetant un coup d’œil derrière, on aperçoit les chaînes de montagne classiques de Madère. Bref, peu importe où on regarde, c’est wow, wow, et re-wow! Il est ensuite possible de marcher jusqu’au village de Seixal, un autre incontournable de l’île. Reconnu pour sa plage de sable noir, l’ambiance y est vibrante et authentique. De là, on vous recommande un taxi pour retourner à Porto Moniz, à moins que vous ayez encore des jambes pour arpenter l’ancienne autoroute de l’île (qui se situe entre l’océan et la falaise qui abrite l’autoroute actuelle, celle-ci principalement faite de tunnels).