Photo : Au Québ
Route Translabradorienne, Canada
Ahhh Expédition 51… ce roadtrip mythique qui débute à Baie-Comeau, qui passe par Fermont avant de traverser le Labrador d’ouest en est pour culminer à Blanc-Sablon. La grande aventure! On a eu beaucoup de questions sur la fameuse route Translabradorienne, alors on vous en jase plus en détail aujourd’hui.
Le tronçon de la 500 et de la 501 fait 1149 kilomètres dans cet itinéraire, c’est donc assurément LA grosse portion du voyage. Lors de notre phase de planification, on avait bien des appréhensions (et même de craintes!) sur la Translabradorienne. De ce qu’on lisait, il fallait être bien préparé. On a été agréablement surpris de découvrir une route 100% asphaltée en très bon état et super bien aménagée.
Ce que l’on retient de cette portion du périple, ce ne sont pas nécessairement les villes et villages que l’on a croisés, mais plutôt le chemin parcouru. Rouler la Translabradorienne, c’est une rencontre avec soi-même. On prend le temps de penser, de s’arrêter et d’admirer le paysage boréal qui change au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’océan. On se sent étonnement dépaysé! Si près de la maison… mais si loin en même temps!
Comme on croise peu de véhicules, on vous recommande d’avoir avec vous un téléphone satellite. Le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador met même des appareils à la disposition des voyageurs qui empruntent cette route. On peut les prendre et les rendre à différents points de chute. Vous trouverez facilement l’information sur Internet avant votre départ.
Si vous n’avez pas encore lu notre récit complet d’Expédition 51, le revoici : https://auquebexplore.com/expedition-51/.
Par Isabelle Leclerc
Photos : Au Québ
Prochaine destination