Sélectionner une page

La mythique île de Bali

Juil 1, 2024 | Océanie

Texte et photos : Johanne Carmichael et sa petite famille en voyage autour du monde!

Après avoir sillonné Hawai, la Nouvelle-Zélande (île du Nord et île du Sud) et l’Australie, la famille Carmichael nous amène maintenant à Bali!

Dès que nous avons mis le pied à l’aéroport, et surtout dans le taxi nous menant à notre maison, c’était le chaos et le dépaysement total. Tout était différent de ce que les enfants sont habitués à voir : les habitations, la végétation, les gens, la langue, etc. Leur réaction était comique à voir, pas très positive sur le coup, ce qui a bien vite changé puisqu’ils ont été charmés également par l’Indonésie.

Certainement un incontournable lors d’un séjour dans ce pays, l’île de Bali nous a accueillis pendant plus d’un mois, puisque nous souhaitions nous poser pour vivre la vie balinaise, nous reposer et faire davantage d’école avec les enfants. Nous avons loué une maison où les propriétaires étaient vraiment attentionnés. Nous avions à notre disposition des mobilettes pour nos déplacements à proximité, et lorsque nous voulions visiter l’île, nous avions une voiture et payions un chauffeur pour la journée. Déjà la conduite du « scooter » avec un ou deux enfants sur nous était intense, conduire une voiture dans ce qui semble un désordre organisé, que l’on ne comprend pas trop au début, c’est une autre histoire. Notre chauffeur était tellement gentil et prévenant qu’il nous a permis d’en apprendre encore davantage sur la culture et leur mode de vie, qui distingue Bali des autres îles indonésiennes que nous avons visitées. Les balinais sont majoritairement hindous et leur culture est très belle, ils veulent vivre en harmonie avec la nature et les esprits et pour eux, mourir est une joie et une délivrance. Nous avons d’ailleurs vu une procession funéraire dans la rue et les gens chantaient et dansaient. Ils font des offrandes à leur dieu tous les jours, et même plusieurs fois par jour. Nous étions présents lors du Nyepi, le nouvel an balinais, un 24h heures complet de silence afin de respecter la terre et lui donner une « pause ». Tout le monde reste chez lui, en silence, sans lumière, sans aucune activité. Même l’aéroport est fermé! Notre expérience de Bali a été vraiment positive, nous avons rencontré des gens honnêtes, gentils et serviables, nous nous sommes sentis en sécurité, et mieux encore, les bienvenus.

Ce n’est pas surprenant que Bali soit aussi populaire auprès des touristes, si on ajoute en plus ses nombreux temples, ainsi que ses paysages variés de rizières, de chutes d’eau et de mer. Je n’ai pas trouvé que c’était trop touristique, la plupart des endroits restaient très authentiques, cependant il est vrai que nous étions dans une saison plus tranquille, à la fin de la saison de la pluie en mars-avril.

Temples

Il doit y avoir des milliers de temples à Bali, ce n’est pas pour rien que certains l’appellent l’île des temples! Chaque lieu, chaque maison a son propre temple, mais tous ne peuvent pas être visités. Les temples extérieurs que l’on visite sont formés d’un très grand espace entouré de murs de pierre et à l’intérieur de plusieurs édifices en pierre également. Ces dernières sont usées par le temps avec de la mousse verte un peu partout. Les temples se caractérisent souvent par des portes qui semblent avoir été fendues en deux, les deux côtés en pierre très stylisées, c’est magnifique. Il y a également des statues qui protègent le temple et celles-ci sont habillées avec des tissus colorés. J’aurais pu faire un article complet sur les temples tellement nous en avons visité (13 selon mes calculs).

Voici nos préférés ou les plus distinctifs :

Pura Penataran Agung Lempuyang / Gate of Heaven (est) : Le temple est magnifique en soi avec ses escaliers et ses dragons de pierre, mais surtout sa vue sur le Mont Agung, la plus haute montagne de Bali. Il est extrêmement populaire et achalandé, il faut arriver aux aurores pour éviter d’attendre trop longtemps pour la fameuse photo avec la porte du paradis. Le tout est bien organisé sur place et c’est un de nos beaux souvenirs de Bali.

Forêt des singes (centre-est) : La forêt sacrée est vraiment intéressante à visiter, et contrairement aux temples, on peut en profiter pendant longtemps puisque c’est très grand. Une marche permet de contempler les temples et statues en pleine forêt et d’apprécier la végétation également. Le clou du spectacle pour les enfants est la présence des singes très très nombreux qui se promènent partout autour de nous.

Pura Luhur Batukaru (centre) : Ce temple a l’avantage d’être situé en hauteur sur les pentes du Mont Batukaru au coeur de la végétation, en étant plus isolé il était moins achalandé, nous avons croisé une seule autre personne lors de notre visite. Il avait également plusieurs meru, structures érigées en hauteur avec plusieurs toits épais en pailles.

Pura Ulun Danu Bratan (centre) : Très beau temple spacieux situé au bord d’un lac parmi les montagnes. Il est bien populaire et plus cher que les autres, mais il vaut la peine pour flâner et admirer la vue.

Pura Tirta Empul (centre) : Ce temple est bien populaire puisqu’il permet de faire un rituel de purification. Il y a un bassin d’eau en pierre avec des statues et des chutes d’eau. Nous faisons la file dans l’eau et passons d’une chute à l’autre en faisant un souhait à chaque fois et mettant notre tête dans l’eau. Une belle expérience à vivre!

Pura Luhur Uluwatu (sud) : Il est bien populaire en fin de journée, les gens s’y rendent pour admirer le coucher du soleil sur le long chemin qui longe la falaise au bord de la mer. Il est également possible le soir d’assister à un spectacle de danse traditionnelle. Mais attention aux singes, ils volent littéralement tout ce que vous pourriez avoir sur vous!!

Tirta Gangga / The Royal Water Palace (est) : Un ancien Palais Royal et vraiment un endroit très beau, on y a assez beaucoup de temps, à marcher à travers les différentes sections d’eau, les statues… et les poissons! Les enfants ont surtout adoré les nourrir!

PuraTanat Lot (sud) : La particularité de ce temple est qu’il est situé sur un rocher dans la mer. Il est donc possible de le visiter lorsque la marée est basse, donc à vérifier avant d’y aller.

Temple Bouddhiste (nord) : Si vous vous rendez jusqu’au nord de l’île, ce temple vaut la visite puisqu’il est bien différent des autres, étant bouddhiste. Un immense escalier de pierres et des statues de Bouddha toutes aussi imposantes en font un lieu majestueux.

Rizières et chutes d’eau

En-dehors du volet culturel, les paysages de Bali sont également à faire rêver, notamment la jungle et les rizières. Même s’il est possible de voir des rizières simplement en circulant pour visiter l’île, notamment dans les coins plus reculés, il vaut la peine d’aller visiter celles de Jatiluwih. C’est un paysage à 180 degrés de rizières vertes à perte de vue dans des collines avec des montagnes autour, même les enfants ont été impressionnés! J’ai aimé le côté nature surtout! Nous en avons vu également dans le coin d’Ubud, Tegallalang Rice Terrace, parfait pour une photo Instagram, mais quand on regarde l’ensemble c’est très peu authentique et nous avons moins apprécié.

Même chose pour les chutes, nous avons débuté par la Tegenungan Waterfall, qui est une belle chute assez grosse avec un bassin où il est possible de se baigner. Mais nous avons trouvé que c’était trop commercial et achalandé, je n’ai pas vraiment aimé l’expérience. Nos préférés ont été à Banyu Wana Amertha où quatre chutes différentes sont accessibles à courte distance de marche. Et quelles chutes!! Toutes différentes, elles sont au milieu de la jungle et il y a très peu d’achalandage, ce fut une de nos plus belles visites de Bali.

Nusa Penida, les fonds marins et les plages

Nous avons pris un tour organisé pour passer une journée sur cette île magnifique, et c’était un choix judicieux pour en faire le plus possible en peu de temps. L’île est à environ 45 minutes en « speedboat » de Bali et offre des paysages naturels incroyables et des fonds marins bien peuplés! Nous avons exploré trois emplacements de plongée en apnée, dont deux permettant de voir une multitude de poissons et de coraux très colorés, et le troisième, nous avons eu la chance de nager avec les immenses raies manta! Wow!!

Une fois sur la terre ferme, nous avons roulé sur le chemin escarpé et cahoteux pour admirer plusieurs points de vue : Broken Beach, Angel’s Billabong et Kelingking Beach. Ce dernier emplacement est extraordinaire : la vue sur l’océan bleu et la falaise qui forme une crique avec une plage isolée de sable. Pour les plus courageux il est possible de descendre un escalier de presque 200 marches extrêmement escarpé et vertigineux au flanc de la falaise et d’avoir comme récompense d’être seul au monde sur la plage. Nusa Penida est une belle escapade très différente de Bali : des paysages naturels, des plages et un fond marin généreux.

Sur l’île de Bali, les plus belles plages que nous avons vues sont au sud de l’île, celles de Nusa Dua, l’endroit où sont les grands hôtels comme le Club Med. La plage de sable est propre et l’eau également et c’est accessible à tous même si nous ne séjournons pas dans ces hôtels. Nous avons également visité Padang Padang, une crique de sable avec des parois rocheuses escarpées. C’est joli, mais bondé de monde! Et malheureusement, comme toutes les autres plages que nous avons vu, il y a beaucoup de déchets, je crois que c’est pire durant la saison de la pluie. Nous avons aidé les locaux à nettoyer la plage lors de notre passage, une belle expérience pour les enfants!

Les expériences à vivre

Il y a tous pleins de classiques à faire à Bali! D’abord, je voulais vraiment faire une retraite de yoga, j’ai donc quitté ma famille pour une nuit pour aller au Hot Stone Club Ubud pour un 24h de tranquillité : massage, yoga, piscine et bons repas. Ce fut bénéfique à tout point de vue! Il y a beaucoup d’offres de retraite de yoga, et la plupart sont pour de plus longues périodes, si vous avez le temps, c’est un élément que je mettrais à l’itinéraire!

Lorsque l’on marche dans la rue dans certains quartiers, on se fait littéralement harceler : massage, massage. Nous en avons profité quelques fois, ce n’est vraiment pas cher et c’est tellement agréable! Les enfants ont adoré les massages de pieds! Un autre classique que je n’aurais pas pensé sont les sports aquatiques : « jet ski, parasailing, banana boat », etc. Pas un incontournable selon moi, mais les opportunités ne manquent pas.

Pour un volet culturel, la visite de la statue GWK et de son parc culturel est intéressante. La statue est immense et se voit de très loin aux alentours, elle est emblématique de Bali. Le parc est immense également et offre un aperçu du patrimoine de Bali grâce à des spectacles et des contes.

Nous avons finalement assouvi notre soif de connecter avec les animaux grâce au Turtle Conservation and Education Center, un centre qui protège les tortues et fait de l’éducation auprès de la population. En plus d’en apprendre davantage sur elles, nous avons pu libérer notre propre bébé tortue dans la mer! On se demande ce qu’il est devenu!!

Nous nous souviendrons longtemps de notre expérience de la vie balinaise, nous en avons eu plein les yeux et plein le cœur! Ce n’est pas terminé pour l’Indonésie, direction Sumatra, Florès et le Parc National de Komodo.